Ce dimanche 31 juillet marque le lancement de la 4ème visite décennale de l’unité de production n° 1 de la centrale du Blayais. Les équipes d’EDF et des entreprises partenaires vont procéder à des chantiers d’envergure visant à faire tendre le niveau de sûreté des installations vers celui des réacteurs de dernière génération.
A l’issue de cette visite, près de 20 000 opérations de maintenance auront été effectuées. Parmi les modifications les plus emblématiques, citons celles liées au contrôle-commandes, à la mise en place d’un récupérateur de corium, et d’un moyen supplémentaire de refroidissement de l’enceinte du bâtiment réacteur.
Par ailleurs, sous le contrôle de l’Autorité de Sûreté Nucléaire, nous réaliserons l’inspection de la cuve du réacteur, le contrôle de l’étanchéité du circuit primaire principal et le contrôle de l’étanchéité de l’enceinte de confinement.
La visite décennale fait partie d’un programme plus large nommé « grand carénage », le programme industriel de rénovation et de modernisation des centrales nucléaires existantes, visant à poursuivre leur exploitation au-delà de 40 ans.
L’unité de production n°3 est à l’arrêt depuis le 7 mai pour procéder à des opérations de maintenance programmée. Les unités de production n° 2 et 4 sont raccordées au réseau électrique national.