Retour à l'accueil de la centrale

Les Règles générales d’exploitation (RGE) sont un recueil de règles approuvées par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) définissant le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite associées. Elles précisent notamment les limites minimales et maximales autorisées pour la pression et la température de l’eau du circuit primaire.
Le 23 janvier 2022, afin de réaliser un essai périodique des systèmes de sécurité de la turbine, la puissance du réacteur de l’unité de production n°1 de la centrale nucléaire de Saint-Laurent doit être diminuée.
Durant cette baisse de puissance, la température de l’eau du circuit primaire atteint 306 °C pour une valeur limite fixée dans les RGE à 305,4 °C. Cette sortie du domaine de fonctionnement a duré 1 minute et 20 secondes.
Cet événement n’a pas eu de conséquences réelles sur la sûreté des installations. Toutefois, en raison de la sortie du domaine autorisé de fonctionnement du réacteur, il a été déclaré à l’ASN au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).