Retour à l'accueil de la centrale

Du 19 août au 26 septembre 2022, l’unité de production n°1 est à l’arrêt pour maintenance programmée et rechargement d’une partie du combustible du réacteur. Lors d’un changement d’état du réacteur, les équipes s’assurent que tous les matériels requis sont disponibles. Le 11 septembre 2022, des vérifications sont réalisées pour passer le réacteur de l’état « arrêt pour intervention avec le circuit primaire suffisamment ouvert » à « arrêt pour maintenance avec le circuit primaire entrouvert ». Une turbopompe du circuit ASG * est déclarée disponible alors qu’elle ne l’est pas. Dès détection, la pompe est remise en conformité.

Il n’y a pas eu de conséquences réelles sur la sûreté : les deux motopompes de ce circuit et les alimentations électriques requises sont restées à tout moment disponibles.

En raison du non-respect des spécifications techniques d’exploitation, la direction de centrale nucléaire de Saint-Laurent a déclaré un événement significatif pour la sûreté au niveau 0 de l’échelle INES en septembre 2022. L’analyse approfondie de l’événement a montré la non application de certaines procédures d’exploitation. Cette situation a conduit la direction de la centrale à reclasser le 14 novembre 2022 cet événement au niveau 1 de l’échelle INES.

* Le circuit d’alimentation de secours des générateurs de vapeur (ASG) est utilisé en cas de défaillance de l’alimentation normale en eau afin d’assurer le refroidissement du réacteur. Il est également utilisé lors des phases de démarrage et de mise à l’arrêt du réacteur. Le circuit ASG comprend deux voies redondantes (voies A et B). Il comporte deux motopompes alimentées électriquement et, en redondance, une turbopompe entraînée par une turbine à vapeur.