Dans une centrale nucléaire, le pilotage d’un réacteur s’inscrit dans un cadre de prescriptions à respecter, parmi lesquelles les spécifications techniques d’exploitation (STE). Les spécifications techniques d’exploitation (STE) sont un recueil de règles d’exploitation approuvées par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement d’une centrale nucléaire et les prescriptions de conduite du réacteur associées.
Le 22 janvier 2023, les opérations de mise à l’arrêt sont en cours sur l’unité de production n°2 dans le cadre du début de sa visite décennale.
Les équipes de pilotage du réacteur doivent passer le réacteur dans l’état de fonctionnement AN/RRA (arrêt normal sur réfrigération réacteur à l’arrêt). Pour passer à cet état, des actions doivent être réalisées pour éviter l’ordre de démarrage des pompes du circuit de contrôle chimique et volumétrique (RCV)* en cas d’injection de sécurité** dont le positionnement de trois commutateurs sur la position « inhibition ».
Suite à un partage d’information incomplète, un salarié tourne les commutateurs pensant les mettre en position « inhibition » alors que ces derniers l’étaient déjà. Son action rend possible l’ordre de démarrage des pompes du circuit RCV. La prescription des STE n’est alors plus respectée. Dès détection de cette situation, l’installation a été remise en configuration.
Cet événement n’a pas eu de conséquence réelle sur la sûreté des installations. Toutefois, le non-respect d’une prescription particulière des STE a conduit la direction de la centrale nucléaire de Saint-Laurent à déclarer, le 26 janvier 2023, à l’ASN, un événement significatif relatif à la sûreté au niveau 1 de l’échelle INES qui en compte 7.
* Sur un réacteur à eau sous pression, le refroidissement du combustible est assuré par un circuit primaire fermé contenant de l’eau à pression et température élevées.
** En cas d’accident causant une brèche au niveau du circuit primaire du réacteur, l’injection de sécurité permet d’introduire de l’eau borée sous pression dans celui-ci afin d’étouffer la réaction nucléaire et d’assurer le refroidissement du cœur.