Retour à l'accueil de la centrale

Le 16 juillet 2021, deux activités d’exploitation non compatibles sont menées en parallèle sur deux pompes du système de réfrigération intermédiaire (RRI) de l’unité de production n°1 à l’arrêt pour maintenance. L’équipe de conduite du réacteur constate une légère augmentation, sans conséquence réelle, de la température de la piscine d’entreposage du combustible en raison de l’indisponibilité des deux voies du circuit de traitement et réfrigération de la piscine*.
En raison du non-respect des Spécifications techniques d’exploitation (STE) prescrivant la disponibilité des deux voies du circuit de traitement et réfrigération, la centrale de Saint-Laurent a déclaré cet événement significatif sûreté à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) dans un premier temps au niveau 0 de l’échelle INES le 20 juillet 2021, puis après une analyse plus approfondie l’a reclassé au niveau 1 le 30 juillet 2021.

* Le circuit PTR assure le refroidissement de la piscine d’entreposage du combustible. Il est constitué de deux voies comportant chacune une pompe et un échangeur. Lorsque le combustible est dans la piscine, les deux voies doivent être disponibles, une pompe étant en fonctionnement tandis que l'autre reste disponible en secours.