Retour à l'accueil de la centrale

5 événements significatifs liés au domaine de la sûreté (4 de niveau 0 et 1 de niveau 1 sur l’échelle INES), ont été déclarés en juillet 2021 par la direction de la centrale de Saint-Laurent-des-Eaux à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). 

  • Evénement déclaré le 2 juillet (niveau 0)

L’unité de production n°1 s’est arrêtée automatiquement le 1er juillet, conformément aux dispositifs de protection, en raison d’une défaillance d’un composant de l’armoire électrique alimentant une pompe du circuit de refroidissement. Le samedi 3 juillet a ensuite marqué le lancement de la visite partielle de cette même unité pour renouveler une partie du combustible et réaliser de nombreuses opérations de contrôles et de maintenance. Ce composant défaillant sera remplacé au cours de la visite partielle en cours.

  • Evénement déclaré le 20 juillet (niveau 0)

Dans le cadre du contrôle de diesels électriques de secours, des échafaudages ainsi que des structures de protection biologiques sont montés dans les locaux des diesels. Cette installation mise en place a dégradé les moyens de détections et protection incendie du diesel. L’échafaudage a donc été modifié pour retrouver la pleine disponibilité des moyens incendie.

  • Evénements déclarés le 21 juillet (deux événements de niveau 0)

- Une alarme apparaît en salle de commande pour signaler un défaut d’isolement sur un tableau électrique provoquant l’indisponibilité d’un groupe froid de l’unité de production n°2. L’expertise a montré qu’un câble a été endommagé suite à un écrasement entre un chariot et le chemin de câble. Le conducteur de ces fils s’est retrouvé en contact avec le chemin de câble générant ainsi le défaut d’isolement. Le câble a alors été écarté et protégé avant la réparation définitive. La conduite à tenir de l’événement a été respectée.
- Le 20 juillet, un diesel électrique de secours de l’unité de production n°1 a démarré automatiquement suite à un défaut sur le réseau électrique qui a duré 3 secondes. Ce démarrage non programmé n’a généré aucune indisponibilité mais est redevable d’une déclaration à l’ASN.

  • Evénement déclaré le 30 juillet (niveau 1)

Le 16 juillet 2021, deux activités d’exploitation non compatibles sont menées en parallèle sur deux pompes du système de réfrigération intermédiaire (RRI) de l’unité de production n°1 à l’arrêt pour maintenance. L’équipe de conduite du réacteur constate une légère augmentation, sans conséquence réelle, de la température de la piscine d’entreposage du combustible en raison de l’indisponibilité des deux voies du circuit de traitement et réfrigération de la piscine*.
En raison du non-respect des Spécifications techniques d’exploitation (STE) prescrivant la disponibilité des deux voies du circuit de traitement et réfrigération, la centrale de Saint-Laurent a déclaré cet événement significatif sûreté à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) dans un premier temps au niveau 0 de l’échelle INES le 20 juillet 2021, puis après une analyse plus approfondie l’a reclassé au niveau 1 le 30 juillet 2021.

* Le circuit PTR assure le refroidissement de la piscine d’entreposage du combustible. Il est constitué de deux voies comportant chacune une pompe et un échangeur. Lorsque le combustible est dans la piscine, les deux voies doivent être disponibles, une pompe étant en fonctionnement tandis que l'autre reste disponible en secours.
 
1 événement significatif lié au domaine de la radioprotection (niveau 0 de l’échelle INES) et sans conséquence sur la santé des salariés, a été déclaré en juillet 2021 par la direction de la centrale de Saint-Laurent-des-Eaux à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). 

  • Evénement déclaré le 7 juillet (niveau 0)

Dans le cadre de la visite partielle de l’unité de production n°1, le service prévention des risques procède à un classement radiologique des locaux du bâtiment réacteur. Lors d’une visite quotidienne menée par ce même service, l’équipe constate que le balisage radiologique d’un local a été déplacé générant un accès possible dans une zone spécialement règlementée. Le balisage a alors été immédiatement remis en place.