Retour à l'accueil de la centrale

1 événement significatif lié au domaine de la sûreté a été déclaré en avril 2021 par la direction de la centrale de Saint-Laurent-des-Eaux à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Il a été classé au niveau 0 de l’échelle INES et n’a pas eu de conséquence réelle sur la sûreté des installations.

Evénement déclaré le 30 avril
Un essai périodique règlementaire d’étanchéité d’une vanne située sur une tuyauterie du circuit primaire a été interrompu en raison d’un enregistreur de pression défaillant. Cet essai a dû être repris à plusieurs reprises alors qu’il doit être réalisé en une seule fois selon les Règles Générales d’Exploitation (RGE). La conduite à tenir pendant l’événement a été respectée et la sûreté des installations n’a pas été remise en cause. L’enregistrement des données a pu être fiabilisé après le remplacement de l’enregistreur.

1 événement significatif lié au domaine de la radioprotection, de niveau 0 (échelle INES) et sans conséquence sur la santé des salariés, a été déclaré en avril 2021 par la direction de la centrale de Saint-Laurent-des-Eaux à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). 
Evénement déclaré le 14 avril
Dans le cadre d’un chantier de remplacement de détecteurs incendie dans le bâtiment réacteur n°2, l’entreprise intervenante constate la présence d’un détecteur ionique non répertorié sur les plans de maintenance. Ce matériel a été déposé et stocké conformément au mode opératoire.

1 évènement environnement générique à plusieurs centrales a été déclaré le 12 avril par la Division Production Nucléaire.
Sous-estimation des chlorures et sodium et émission de chlorates dans les rejets des centrales avec aéroréfrigérants réalisant des traitements biocides.
Cette déclaration fait suite à la sous-estimation des mesures de chlorures et de sodium dû au stockage d’eau de javel. En effet, ce stockage long, s’accompagne de transformation chimique de l’eau de javel. Après analyses et contrôles sur les rejets de chlorures et de sodium que cela implique, toutes les mesures n’ont révélé aucun dépassement des limites règlementaires pour la centrale de Saint-Laurent. 
Retrouvez la note d’information EDF du 15 avril à l’adresse suivante : https://www.edf.fr/groupe-edf/agir-en-entreprise-responsable/notes-information