Retour à l'accueil de la centrale

1 événement significatifs liés au domaine du transport a été déclaré en octobre 2022 à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

4 octobre 2022
Le 27 septembre 2022, la centrale en fonctionnement de Saint Laurent expédie 4 fûts de solvants vers le l’usine de CENTRACO dédiée au traitement des déchets très faiblement à moyennement radioactifs à vie courte. Lors du déchargement et des contrôles radiologiques des futs, les équipes de CENTRACO constatent une présence de coulure sur les 4 fûts.

Ces coulures ont été immédiatement nettoyées et n’ont eu aucune conséquence ni sur les salariés, ni sur l’environnement. Un événement significatif pour le transport a été déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) par CENTRACO.

2 événements significatifs liés au domaine de la sûreté dits génériques car communs à plusieurs réacteurs ont été déclarés en octobre 2022 par la direction du parc nucléaire à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

10 octobre 2022 (niveau 0)
Les essais périodiques permettent de s’assurer le bon fonctionnement des matériels. Ils comportent notamment des essais de mesure de débit sur le circuit d’injection de sécurité RIS. Les procédures permettant ces essais précisent l’incertitude à prendre en compte lors de ces mesures. 

Les équipes de la centrale nucléaire de Chinon sollicitent le 12 juillet 2022 l’expertise des entités d’ingénierie nationales, suite à la détection d’incohérences entre les valeurs relevées et les valeurs admissibles attendues. L’analyse réalisée montre que les essais de fonctionnement ont été réalisés conformément à une note technique, dont l’incertitude définie n’est pas équivalente à la prescription des Règles Générales d’Exploitation, pour les réacteurs du palier CPY*. 

Bien que cet écart d’équivalence n’ait eu aucune conséquence réelle sur la sûreté, il conduit toutefois à une information de l’Autorité de sûreté nucléaire, le 10 octobre 2022, faisant état d’un événement significatif pour la sûreté à caractère générique au niveau 0 (en dessous de l’échelle INES qui en compte 7) pour les réacteurs du palier CPY.

* Réacteurs du Tricastin, de Gravelines, de Dampierre, du Blayais, de Chinon, de Cruas et de Saint Laurent.

14 octobre 2022 (niveau 0)
EDF réalise sur l’ensemble des réacteurs des opérations de maintenance et des contrôles réguliers dans l’objectif de garantir la conformité et le bon état des équipements.

Lors d’une opération de maintenance sur l’unité de production n°3 de la centrale de Tricastin, une anomalie relative à la taille de la boulonnerie installée au niveau des brides des aéroréfrigérants du circuit d’huile des pompes du système de contrôle volumétrique et chimique du réacteur est détectée. La taille de la boulonnerie utilisée, non conforme, conduit à des serrages inadaptés sur les brides.

Des écarts de conformité de même nature sont détectés sur les trois autres unités de production de la centrale de Tricastin. Un programme de contrôles étendu à l’ensemble des réacteurs du palier CPY révèle des écarts de conformité similaires pour plusieurs réacteurs. Un programme de remise en conformité est engagé. 

Cet événement n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations. La détection de cet écart de conformité a toutefois conduit EDF à informer l’Autorité de sûreté nucléaire, le 14 octobre 2022, de la survenue d’un événement significatif pour la sûreté à caractère générique, au niveau 0 en dessous de l’échelle INES qui en compte 7, pour les réacteurs de Blayais 1-2-3, Chinon B3, Cruas 2, Dampierre 2-3-4, Gravelines 3, Saint-Laurent B1-B2, Tricastin 1-2-3-4.