Retour à l'accueil de la centrale

1 événement significatif lié au domaine de la sûreté a été déclaré en mars 2022 par la direction de la centrale de Saint-Laurent à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

21 mars 2022

Le 17 mars 2022, avant de réaliser une activité de contrôle sur des fusibles du système de réglage de la turbine de l’unité de production n°2, un salarié condamne le mauvais départ électrique. Cette condamnation rend indisponible la retransmission en salle de commande d’une chaîne de mesure d'activité du bâtiment réacteur utilisée pour la protection du personnel en cas d’accident. Cet événement n’a eu aucune conséquence réelle sur l’installation, ni sur la santé des salariés, mais il est redevable de la déclaration, à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), d’un événement significatif sûreté au niveau 0 en dessous de l’échelle INES qui en compte 7.

1 événement significatif lié au domaine de la radioprotection a été déclaré en mars 2022 par la direction de la centrale de Saint-Laurent à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

3 mars 2022

Le 1er mars 2022, dans le cadre d’une activité, une entreprise intervenante constate la présence d’un détecteur ionique non répertorié sur les plans dans un atelier de maintenance. Ce matériel a été déposé et stocké conformément au mode opératoire. Cette situation a fait l’objet de la déclaration, à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), d’un événement significatif radioprotection au niveau 0 en dessous de l’échelle INES qui en compte 7.

1 événement significatif lié au domaine du transport a été déclaré en mars 2022 par la direction de la centrale de Saint-Laurent à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

9 mars 2022

Le 2 mars 2022, des déprimogènes (utilisés en zone nucléaire) sont expédiés dans deux conteneurs par la centrale nucléaire de Saint-Laurent vers la centrale nucléaire de Golfech via un transport de classe 7 (transport de matière dangereuse).

Alors qu’il est sur la route, le conducteur du transport entend un bruit provenant d’un des conteneurs. Il s’arrête et vérifie son chargement (contrôle visuel extérieur de l’ensemble routier). Après échanges avec sa société, il fait demi-tour et revient sur le site de Saint-Laurent où des contrôles complémentaires sont effectués. Une anomalie est détectée sur le calage / arrimage dans l’un des conteneurs. Une sangle s'est détachée de ses points d’ancrage et du matériel s’est déplacé et a heurté la paroi du conteneur, sans impact sur l’intégrité du conteneur et sans dommage sur le matériel. Cette situation a fait l’objet de la déclaration, à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), d’un événement significatif transport.