Retour à l'accueil de la centrale

Les événements déclarés à l'Autorité de Sûreté Nucléaire en mai 2022

4 événements significatifs liés au domaine de la sûreté ont été déclarés en mai 2022 par la direction de la centrale de Saint-Laurent à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

5 mai (niveau 0)

Dans le cadre d’un contrôle à réaliser sur un appareil de mesure neutronique situé dans le bâtiment réacteur de l’unité de production n°2, un agent de terrain du service de conduite des installations doit réaliser une ouverture de vanne depuis un local annexe. Les opérateurs en salle de commande constatent que la manœuvre vient d’être réalisée sur une vanne de l’unité de production n°1 en fonctionnement alors que l’activité était prévue sur la vanne de l’unité de production n°2 en arrêt pour maintenance et économie du combustible. L’indisponibilité temporaire (moins de 2 minutes) de l’appareil de mesure, alors que le réacteur était en fonctionnement, est redevable d’une déclaration auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire d’un événement significatif pour la sûreté au niveau 0 de l’échelle INES, qui en compte 7. La conduite à tenir face à l’événement a été respectée et d’autre part les autres appareils de mesure sont toujours restés disponibles.

18 mai 2022 (niveau 1)

En mai 2021, lors du redémarrage de l’unité de production n°2 suite à sa visite partielle, le site de Saint-Laurent s’est engagé à envoyer à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) une synthèse des contrôles réalisés sur des dispositifs auto bloquants*.
Pour donner suite à une inspection réalisée le 26 avril 2022, lors d’un nouveau contrôle des données ayant permis la rédaction de la synthèse, les équipes de la centrale ont constaté que la synthèse, envoyée en février 2022, n’était pas complète et comportait des erreurs.
Cette situation n’a eu aucun impact réel sur la sûreté des installations. Toutefois, en raison de la déclaration d’un événement similaire en 2019, la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux a déclaré un événement significatif pour la sûreté au niveau 1 de l’échelle INES, qui en compte 7.

* Les dispositifs autobloquants protègent les tuyauteries de mouvements brusques, provoqués par un coup de bélier ou un séisme et pouvant remettre en cause leur intégrité.

24 mai 2022 (niveau 0)

Dans le cadre de l’arrêt pour maintenance et économie du combustible de l’unité de production n°2, le service automatisme-électricité réalise le remplacement d’un appareil de mesure de la puissance nucléaire. Lors de la requalification qui suit l’installation du nouvel appareil, une alarme de dépassement de seuil autorisé se déclenche en salle de commande. Les équipes mettent alors immédiatement le chantier en sécurité et applique la consigne permettant de retrouver le seuil initial moins de 10 minutes après le déclenchement de l’alarme. Cette situation a été déclarée par la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux comme événement significatif pour la sûreté au niveau 0 de l’échelle INES, qui en compte 7.

25 mai 2022 (niveau 0)

Suite à l’apparition d’alarmes en salle de commande de l’unité de production n°1 en fonctionnement, le service automatisme-électricité réalise un diagnostic menant au remplacement d’un module électronique du système de régulation de la turbine. L’unité de production n°2 étant à l’arrêt pour maintenance et économie du combustible et sans attendre l’arrivée d’une pièce de rechange, il est décidé d’utiliser ce même module présent sur l’unité de production n°2. En raison de l’apparition d’ordres d’arrêt automatique réacteur lors du démontage sur l’unité de production n°2 et bien que cette dernière était à l’arrêt, la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux a déclaré un événement significatif pour la sûreté au niveau 0 de l’échelle INES, qui en compte 7.

 

1 événement significatif générique lié au domaine de la sûreté a été déclaré pour l’ensemble des centrales du parc nucléaire d’EDF à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

12 mai (générique, niveau 0)

Le pilotage d’un réacteur s’inscrit dans un cadre de prescriptions, parmi lesquelles les spécifications techniques d’exploitation (STE), qui recueillent l’ensemble des règles à respecter pour la conduite des installations. Les STE sont basées sur les études de la démonstration de sûreté et définissent par exemple la durée autorisée de Fonctionnement prolongé à puissance intermédiaire (FPPI) d’un réacteur en phase de prolongation de cycle.  
Des marges ont été introduites entre les STE et la démonstration de sûreté du réacteur concernant la durée autorisée de Fonctionnement prolongé à puissance intermédiaire. Ce sont les études de sûreté qui ont été déclinées dans l’outil informatique utilisé pour le suivi des durées autorisées de FPPI et non les règles des STE. Ainsi, l’utilisation de l’outil informatique pourrait donc conduire à ne pas respecter les STE.
Cet événement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations, puisqu’il n’a pas remis en cause la démonstration de sûreté des réacteurs. Toutefois, en raison du potentiel non-respect des spécifications techniques d’exploitation, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire, le 12 mai 2022, un événement significatif pour la sûreté à caractère générique au niveau 0 (en dessous de l’échelle INES qui en compte 7), pour l’ensemble des réacteurs et des paliers du parc. 

 

1 événement significatif lié au domaine de la radioprotection a été déclaré en mai 2022 par la direction de la centrale de Saint-Laurent à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

11 mai 2022 (niveau 0)

En mai 2022, les équipes du service de radioprotection de la centrale nucléaire de Saint-Laurent ont constaté un défaut de signalisation « zone orange* » d’un accès à une zone spécialement réglementée. Ce défaut était présent depuis plusieurs mois. Aucun accès ayant eu lieu à cette zone, il n’y a pas eu de conséquence sur la santé des intervenants. Cet événement a été déclaré, à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), comme événement significatif radioprotection au niveau 0 de l’échelle INES, qui en compte 7.

* Afin de protéger les travailleurs des risques liés aux rayonnements ionisants, la réglementation prévoit que les installations nucléaires soient découpées en différentes zones, classées selon les conditions d'exposition radiologique et impose des règles d'accès particulières à chacune de ces zones. Ainsi l'accès aux “zones oranges” où le débit d'équivalent de dose est susceptible d'être compris entre 2 millisievert par heure (mSv/h) et 100 mSv/h nécessite l'accord préalable du service de radioprotection et est réservé aux agents en contrat à durée indéterminée (CDI).

 

1 événement significatif lié au domaine de la sûreté a été déclaré pour la centrale en déconstruction de Saint-Laurent A à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

20 mai 2022 (Saint-Laurent A, site en déconstruction, niveau 0)
Lors de travaux de découpe de gaines de ventilation réalisés dans le cadre du démantèlement, un sas est mis en place sur le chantier pour confiner les éventuelles dispersions de contamination. Les équipes présentent dans le sas relèvent en cours d’activité une baisse de la dépression jusqu’à atteindre un niveau inférieur au critère à respecter (-20 pascal). Cette situation n’a eu aucune conséquence sur la santé des intervenants, ni sur la dispersion de contamination, ni sur la sûreté des installations.