Retour à l'accueil de la centrale

2 événements significatifs liés au domaine de la sûreté ont été déclarés en juin 2022 par la direction de la centrale de Saint-Laurent à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

29 juin 2022 (niveau 0)
Dans une centrale nucléaire, des contrôles et essais périodiques sont réalisés pour vérifier la capacité d’un matériel à assurer de manière continue sa fonction. Cette vérification se fait suivant une fréquence propre à chaque matériel. Le programme de ces contrôles est défini dans les règles générales d’exploitation, approuvées par l’ASN.

En 2021, une modification sur le réseau de détection incendie est intégrée sur l’unité de production n°1. Cette modification entraîne le changement de périodicité d’un essai à réaliser sur l’alimentation électrique de secours d’une armoire de détection passant d’une échéance cycle de production (entre deux arrêts de réacteurs pour rechargement du combustible à un essai annuel.

Le 24 juin 2022, le service devant réaliser cet essai sur l’unité de production n°1 en fonctionnement constate le dépassement de son échéance. L’essai planifié dès le lendemain est validé conforme.

En raison du non-respect de la périodicité de réalisation de cet essai, la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux a déclaré un événement significatif pour la sûreté au niveau 0 de l’échelle INES, qui en compte 7.

30 juin 2022 (niveau 0)
Afin de pallier toute perte d’alimentation électrique, les unités de production de la centrale de Saint-Laurent disposent de plusieurs groupes électrogènes de secours. Pour s’assurer de leur disponibilité, ces groupes doivent être testés à intervalles réguliers. Par souci de redondance, deux électrovannes permettent le démarrage. Les tests de disponibilité des groupes électrogènes se font alternativement sur l’une puis l’autre. Le 24 juin, les opérateurs en charge de l’essai sur le diesel d’ultime secours de l’unité de production n°1 s’aperçoivent que la même électrovanne a été utilisée successivement lors de deux précédents essais ce qui n’est pas conforme au programme prévu.

En raison du non-respect de la règle de cet essai demandant l’alternance d’utilisation de l’électrovanne pour le démarrage du diesel, la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux a déclaré un événement significatif pour la sûreté au niveau 0 de l’échelle INES, qui en compte 7.