Retour à l'accueil de la centrale

5 événements significatifs liés au domaine de la sûreté ont été déclarés en juillet 2022 par la direction de la centrale de Saint-Laurent à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

5 juillet 2022 (niveau 0)
Dans le cadre d’un essai sur un système de protection du réacteur de l’unité de production n°2 à l’arrêt et avant sa réalisation, les équipes de la centrale doivent s’assurer de l’inhibition du démarrage de l’un des diesels de secours.

Le 1er juillet 2022, lors de la réalisation de l’essai, le diesel démarre. Bien qu’il n’y ait pas eu de conséquence réelle puisque le diesel est toujours resté disponible, le démarrage intempestif du diesel a amené la centrale nucléaire de Saint-Laurent a déclaré un événement significatif pour la sûreté au niveau 0 de l’échelle INES, qui en compte 7.

* Chaque réacteur dispose de deux sources électriques externes (une alimentation normale et une de secours) et de 3 sources électriques internes (deux groupes électrogènes de secours dédiés au réacteur et un groupe électrogène de secours ou une turbine à gaz commune à l’ensemble des réacteurs et pouvant alimenter en électricité n’importe lequel d’entre eux). Des diesels d’ultime secours viennent en complément de l’ensemble de ces moyens.

5 juillet 2022 (niveau 0)
Dans le cadre d’un essai sur un système de protection du réacteur de l’unité de production n°2 à l’arrêt et avant sa réalisation, les équipes de la centrale doivent déconnecter un disjoncteur permettant la chute des grappes de commande en cas d’arrêt automatique du réacteur.

Lors de l’essai, l’agent de terrain déconnecte le mauvais disjoncteur entrainant la chute des grappes de commande. Le réacteur étant à l’arrêt, il n’y a pas de conséquences réelles. Néanmoins, l’action ayant sollicitée sans raison un système de protection du réacteur, la centrale nucléaire de Saint-Laurent a déclaré un événement significatif pour la sûreté au niveau 0 de l'échelle INES, qui en compte 7.

11 juillet 2022 (niveau 0)

Le 5 juillet 2022, le réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Saint-Laurent était à l’arrêt pour maintenance et renouvellement du combustible. Dans le cadre des activités de redémarrage du réacteur, les équipes en charge de son pilotage ont procédé à la réalisation d’un essai sur un système de mesure de la puissance nucléaire. Durant cette opération, la puissance du réacteur a dépassé le palier des 10 % de puissance nominale ne permettant pas de respecter les contrôles du système de mesure prévus au palier 5-10 % de puissance nominale. Les essais de requalification du système de mesure au palier 5-10 % ont été réalisés a posteriori et ont été validés conformes.

Le programme de la requalification du système n’ayant pas été respecté, la centrale nucléaire de Saint-Laurent a déclaré un événement significatif pour la sûreté au niveau 0 de l’échelle INES, qui en compte 7.

13 juillet 2022 (niveau 0)

En 2021, lors de l’arrêt pour maintenance de l’unité de production n°1, des modifications sont réalisées sur le système de détection incendie. En 2022, un an après, les équipes de la centrale réalisent l’essai périodique d’un coffret synoptique de ce système. Ce dernier est déclaré non satisfaisant. Le constructeur du matériel intervient pour reprogrammer l’automate. L’essai est réalisé et validé conforme.

La surveillance incendie par les détecteurs et les signalisations associées sont toujours restées disponibles. La centrale nucléaire de Saint-Laurent a déclaré un événement significatif pour la sûreté au niveau 0 de l’échelle INES, qui en compte 7.

19 juillet 2022 (niveau 1)

L’enceinte de confinement d’un réacteur est équipée d’une ouverture de grande dimension appelée « tampon d’accès matériel » (TAM), pour permettre l’entrée et la sortie des matériels les plus volumineux utilisés pendant les périodes d’arrêt du réacteur. Lorsque le réacteur est en puissance, une porte en béton (protection biologique) supplémentaire est placée devant le TAM en position fermée. Elle vise à garantir la protection des salariés qui devraient intervenir à proximité du bâtiment réacteur en situation accidentelle. Les Spécifications techniques d’exploitation (STE) du réacteur définissent les modalités d’ouverture et de fermeture du TAM et de la porte en béton.

Le réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Saint-Laurent est en puissance* depuis le 5 juillet 2022. Le 13 juillet, lors d’un contrôle, un salarié d’une entreprise partenaire constate que la porte de protection biologique du TAM est en position ouverte, ce qui n’est pas permis par les STE. Dès cette détection, les équipes de la centrale procèdent à la fermeture de la porte.

Cet événement n’a pas eu de conséquence réelle sur les personnes, l’environnement et la sûreté. Néanmoins, en raison du non-respect des STE, la centrale nucléaire de Saint-Laurent a déclaré un événement significatif pour la sûreté au niveau 1 de l’échelle INES, qui en compte 7.

* L’unité de production n°2 de la centrale nucléaire de Saint-Laurent a été reconnectée du réseau électrique le 7 juillet 2022 à 05h35.

 

1 événement significatif générique lié au domaine de la sûreté a été déclaré pour plusieurs réacteurs du parc en juillet 2022 à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

Le 12 juillet 2022, EDF a informé l’Autorité de sûreté nucléaire de la survenue d’un événement significatif pour la sûreté relatif à la détection du non-respect des conditions de réalisation d’essais périodiques du circuit RRI.

Composé de deux voies séparées et redondantes, chaque voie comportant 2 pompes en parallèle, le circuit RRI permet le refroidissement de l’ensemble des matériels des circuits auxiliaires et de sauvegarde du réacteur. La règle d’essais périodiques du circuit RRI intègre deux types d’essais avec la mise en service d’une ou 2 pompes de la voie en essai et le lignage de certains matériels à refroidir afin d’avoir une configuration enveloppe des scenarii accidentels. L’analyse par les CNPE des essais réalisés en 2021 a révélé que les configurations requises par la règle d’essais RRI n’ont pas été respectées.

L’analyse des configurations testées effectuée par les équipes d’ingénierie a posteriori conclut à l’absence d’impact réel sur la sûreté des installations. Elle conduit toutefois à la déclaration d’un événement significatif de sûreté au niveau 0 à caractère générique (en dessous de l’échelle INES qui en compte 7) le 12 juillet 2022 pour le palier CPY*.

* Réacteur du Tricastin, de Gravelines, de Dampierre, du Blayais, de Chinon, de Cruas et de Saint Laurent.

 

1 événement significatif lié au domaine du transport a été déclaré en juillet 2022 pour la centrale en déconstruction de Sain-Laurent A à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

18 juillet 2022

Le 7 juillet 2022, la centrale nucléaire de Saint-Laurent a expédié quatre colis contenant du liquide faiblement radioactif dans un conteneur* vers SOGEVAL, une base de maintenance logistique pour le transport, l’entreposage et le traitement de déchets radioactifs d’ONET Technologies située à Pierrelatte.

Le 8 juillet 2022, lors de la réception des deux colis sur l’installation SOGEVAL, il est constaté des traces d’égouttures au niveau de la fermeture de deux colis. Ces égouttures ont été nettoyées et n’ont eu aucune conséquence ni sur les salariés, ni sur l’environnement. Un événement significatif pour le transport a été déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). 

* Les conteneurs utilisés pour ce type de transport assurent une étanchéité totale en cas de fuite de matière radioactive à l’intérieur.