3 événements significatifs lié au domaine de la sûreté ont été déclarés en janvier 2023 par la direction de la centrale de Saint-Laurent à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).
Le 5 janvier 2023, les équipes de la centrale de Saint-Laurent procèdent au remplacement d’un filtre sur le circuit de contrôle chimique et volumétrique (RCV)* du réacteur n°2. Suite à la remise en service de ce filtre, le débit de fuite du circuit primaire principal** dépasse le critère maximal de 2300 litres par heure fixé par les Spécifications techniques d’exploitation (STE).
L’équipe de conduite identifie le dépassement et isole le filtre ce qui permet de résorber la fuite. Le diagnostic mené par le service maintenance du site montre que le couvercle du support contenant le filtre n’était pas correctement serré. Après remise en conformité, le filtre a été remis en service.
Cet évènement n’a pas eu de conséquence sur le personnel ni sur l’environnement de l’installation.
Néanmoins, en raison du non-respect d’une conduite à tenir imposée par les STE, la direction de la centrale l’a déclaré à l’ASN comme événement significatif sûreté de niveau 0 sur l’échelle INES, qui en compte 7.
* Le système RCV de contrôle volumétrique et chimique a pour fonction de maintenir dans le circuit primaire du réacteur de l'eau en quantité et qualité nécessaires au refroidissement du cœur.
** Sur un réacteur à eau sous pression, le refroidissement du combustible est assuré par un circuit primaire fermé contenant de l’eau à pression et température élevées.
26 janvier 2023
Dans une centrale nucléaire, le pilotage d’un réacteur s’inscrit dans un cadre de prescriptions à respecter, parmi lesquelles les spécifications techniques d’exploitation (STE). Les spécifications techniques d’exploitation (STE) sont un recueil de règles d’exploitation approuvées par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement d’une centrale nucléaire et les prescriptions de conduite du réacteur associées.
Le 22 janvier 2023, les opérations de mise à l’arrêt sont en cours sur l’unité de production n°2 dans le cadre du début de sa visite décennale.
Les équipes de pilotage du réacteur doivent passer le réacteur dans l’état de fonctionnement AN/RRA (arrêt normal sur réfrigération réacteur à l’arrêt). Pour passer à cet état, des actions doivent être réalisées pour éviter l’ordre de démarrage des pompes du circuit de contrôle chimique et volumétrique (RCV)* en cas d’injection de sécurité** dont le positionnement de trois commutateurs sur la position « inhibition ».
Suite à un partage d’information incomplète, un salarié tourne les commutateurs pensant les mettre en position « inhibition » alors que ces derniers l’étaient déjà. Son action rend possible l’ordre de démarrage des pompes du circuit RCV. La prescription des STE n’est alors plus respectée. Dès détection de cette situation, l’installation a été remise en configuration.
Cet événement n’a pas eu de conséquence réelle sur la sûreté des installations. Toutefois, le non-respect d’une prescription particulière des STE a conduit la direction de la centrale nucléaire de Saint-Laurent à déclarer, le 26 janvier 2023, à l’ASN, un événement significatif relatif à la sûreté au niveau 1 de l’échelle INES qui en compte 7.
* Sur un réacteur à eau sous pression, le refroidissement du combustible est assuré par un circuit primaire fermé contenant de l’eau à pression et température élevées.
** En cas d’accident causant une brèche au niveau du circuit primaire du réacteur, l’injection de sécurité permet d’introduire de l’eau borée sous pression dans celui-ci afin d’étouffer la réaction nucléaire et d’assurer le refroidissement du cœur.
30 janvier 2023
Dans une centrale nucléaire, l’enceinte de confinement que représente le bâtiment réacteur présente diverses traversées parmi lesquelles des traversées comprenant des tuyauteries de fluides ou des gouttières électriques par exemple.
Le 25 janvier 2023, les opérations de mise à l’arrêt sont en cours sur l’unité de production n°2 dans le cadre du début de sa visite décennale. Des tests d’étanchéité doivent être réalisés sur des traversées du circuit d'échantillonnage nucléaire (REN) permettant le prélèvement pour analyses physico-chimiques et radiochimiques des échantillons liquides ou gazeux des circuits primaire et secondaire.
Lors de l’un de ces tests traversées, un salarié d’une entreprise partenaire ouvre la mauvaise vanne rendant indisponible le boremètre, matériel qui mesure la concentration en bore dans le circuit primaire.
Dès détection, le boremètre a été remis en service par les équipes de pilotage du réacteur.
Cet évènement n’a pas eu de conséquence réelle sur la sûreté, le personnel ou l’environnement de l’installation. La direction de la centrale l’a déclaré à l’ASN comme événement significatif sûreté de niveau 0 sur l’échelle INES, qui en compte 7.
1 événement significatif lié au domaine de la radioprotection a été déclaré en janvier 2023 par la direction de la centrale de Saint-Laurent à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).
25 janvier 2023
Sur une centrale nucléaire, des cartographies sont réalisées pour mesurer le débit de dose dans les locaux exposés à la radioactivité. Ces mesures permettent ensuite d'établir les régimes de travail radiologique, de s'assurer de la cohérence de la signalisation radioprotection en entrée de local et de prévoir les équipements de radioprotection adaptés pour les personnes qui y interviennent.
Début janvier 2023, lors d’une visite terrain, deux salariés constatent l’absence de réalisation de la cartographie d’une aire grillagée utilisée comme zone d’entreposage de matériels de maintenance.
La cartographie réalisée a posteriori a confirmé l’absence de conséquence radiologique. Les mesures sont identiques à celles réalisées dans les locaux environnants.
La direction de la centrale a déclaré cet événement significatif radioprotection à l’ASN au niveau 0 sur l’échelle INES, qui en compte 7.