Retour à l'accueil de la centrale

1 événement significatif lié au domaine de la sûreté a été déclaré en février 2023 par la direction de la centrale de Saint-Laurent à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

17 février 2023

Le 15 février 2023, le réacteur n°1 est en fonctionnement. Une activité planifiée vise à réaliser un appoint en eau borée dans l’un des accumulateurs du circuit d'injection de sécurité*. Lors de la réalisation de cette activité, le seuil de basse pression est atteint sur la voie A et la voie B de l’accumulateur, le rendant indisponible durant 1 minute et 11 secondes. Dès détection, l’installation a été remise dans la configuration attendue.

Cet évènement n’a pas eu de conséquence réelle sur la sûreté. Néanmoins, la direction de la centrale l’a déclaré à l’ASN comme événement significatif sûreté de niveau 0 sur l’échelle INES, qui en compte 7.

* Le circuit d'injection de sécurité (circuit RIS) permet, en cas d'accident, par exemple une fuite importante du circuit primaire du réacteur, d'introduire de l'eau borée sous haute pression dans celui-ci afin d'étouffer la réaction nucléaire et d'assurer le refroidissement du coeur. Il est constitué de deux voies redondantes. L'une des voies (A) comprend deux pompes, l'autre (voie B) une seule pompe. Ce circuit comprend également trois réservoirs maintenus sous pression, appelés accumulateurs, contenant de l'eau borée.

1 événement significatif lié au domaine du transport a été déclaré en février 2023 par la direction de la centrale de Saint-Laurent à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

17 février 2023

Le 13 février 2023, la cellule transport de la centrale de Saint-Laurent réceptionne un colis contenant un gammagraphe. Ce colis arrivant de Chinon est catégorisé de type A car il contient de petites quantités de matières radioactives.

Lors de sa réception, la cellule transport détecte plusieurs anomalies administratives et d’étiquetage. Pour cette raison, la direction de la centrale de Saint-Laurent a déclaré cet événement significatif transport à l’ASN.