2 événements significatifs liés au domaine de la radioprotection ont été déclarés en avril 2023 par la direction de la centrale de Saint-Laurent à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).
Lors de chaque accès en zone nucléaire dite « zone contrôlée », les travailleurs disposent de deux appareils pour mesurer en continu et en permanence le rayonnement auquel ils sont exposés. Un dosimètre opérationnel mesure et affiche la dose reçue en temps réel et un dosimètre passif nominatif, servant de référence, enregistre les doses qui sont comptabilisées chaque mois.
4 avril 2023
Dans le cadre de la visite décennale de l’unité de production n°2 de la centrale nucléaire de Saint-Laurent, trois intervenants d’une entreprise partenaire réalisent des activités sur l’un des générateurs de vapeur. A la fin de l’intervention, lors des contrôles systématiques réalisés en sortie du bâtiment réacteur, des traces de contamination sont détectées sur les trois salariés. Ces traces sont confirmées par des portiques situés en sortie de zone contrôlée.
Les salariés sont pris en charge par les équipes du service médical qui procèdent à des contrôles complémentaires confirmant une faible contamination interne inférieure au niveau d’enregistrement.
Cet événement ne justifie pas de traitement médical particulier. Néanmoins, la direction de la centrale l’a déclaré à l’ASN comme événement significatif radioprotection de niveau 0 sur l’échelle INES, qui en compte 7.
11 avril 2023
Le 11 avril 2023 à 13h15, lors de son entrée en zone contrôlée, un intervenant oublie son dosimètre opérationnel dans le vestiaire d’habillage. A 13h30, le gardien du vestiaire découvre le dosimètre oublié par l’intervenant et alerte le responsable du service radioprotection. L’intervenant est appelé et récupère son dosimètre à 13h35. Cet événement n’a eu aucune conséquence sur la santé de l’intervenant. Néanmoins, la direction de la centrale l’a déclaré à l'ASN comme événement significatif radioprotection de niveau 0 sur l'échelle INES, qui en compte 7.