Les événements déclarés à l'Autorité de Sûreté Nucléaire en avril 2022
1 événement significatif lié au domaine de la sûreté a été déclaré en avril 2022 par la direction de la centrale de Saint-Laurent à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).
Le 24 avril 2022, lors de sa ronde de surveillance des installations, un agent de terrain du service en charge du pilotage des réacteurs constate l’indisponibilité d’une chaîne de mesure du système de surveillance de la radioactivité du réacteur n°2. En raison de l’indisponibilité d’une autre chaîne de mesure, cette situation a mené la centrale à déclarer, à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), un événement significatif sûreté au niveau 0 en dessous de l’échelle INES qui en compte 7.
1 événement significatif lié au domaine de la radioprotection a été déclaré en avril 2022 par la direction de la centrale de Saint-Laurent à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).
Le 8 avril 2022, lors d’une présence terrain dans un bâtiment industriel situé en zone nucléaire, le service prévention des risques détecte la présence d’un matériel de métrologie radioprotection dont la date de fin de validité est dépassée depuis plus de trois mois. Ce matériel aurait pu être utilisé en dehors de sa période de validité, c’est pourquoi un événement significatif radioprotection au niveau 0 en dessous de l’échelle INES qui en compte 7 a été déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).