2 événements significatifs liés au domaine de la sûreté ont été déclarés en août 2022 par la direction de la centrale de Saint-Laurent à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).
5 août 2022 (niveau 0)
Une fuite « goutte à goutte » est identifiée sur un diaphragme* du système d’injection de sécurité (RIS)** de l’unité de production n°2. Vu le très faible débit de cette fuite, cet événement n’a aucune conséquence sur la sûreté. Néanmoins, en raison de la détection tardive de cette fuite qui entraîne un non-respect des règles générales d’exploitation demandant l’étanchéité de l’organe, la centrale nucléaire de Saint-Laurent a déclaré un événement significatif pour la sûreté au niveau 0 de l’échelle INES, qui en compte 7.
* Un diaphragme permet de réduire la pression à l’intérieur de la conduite ou bien de limiter le débit à une valeur prédéfinie, indépendamment de la pression en aval.
** Le circuit d’injection de sécurité (RIS) permet, en cas d'accident causant une brèche importante au niveau du circuit primaire du réacteur, d'introduire de l'eau borée sous pression dans celui-ci afin d'étouffer la réaction nucléaire et d'assurer le refroidissement du cœur.
10 août 2022 (niveau 0)
Dans le cadre d’un essai sur un système d’instrumentation de l’unité de production n°1, les équipes de la centrale doivent connecter un testeur sur une armoire électronique gérant des capteurs assurant la surveillance de l’installation.
Le branchement anticipé de ce testeur avant le début de l’essai a provoqué l’indisponibilité de certains capteurs et l’apparition d’alarmes en salle de commande. Cette situation n’est pas autorisée par les Spécifications techniques d’exploitation (STE). Suite à l’apparition des alarmes, le testeur a été débranché et l’installation remise en conformité. L’essai a pu être réalisé en respectant la procédure de connexion de l’appareil de test.
La centrale nucléaire de Saint-Laurent a déclaré un événement significatif pour la sûreté au niveau 0 de l’échelle INES, qui en compte 7.