Retour à l'accueil de la centrale

L’aire paysagère de Saint-Laurent vient d’être labellisée site refuge par l’association Ligue pour la protection des oiseaux® (LPO). Il s’agit d’une première pour un site nucléaire du groupe EDF.

Un espace paysager a été aménagé en 2022 sur 8 hectares, avec la création de 800 places de stationnement provisoire lors des pics d'activités exclusivement à base de matériaux naturels.
Sur cet espace, 80 arbres et 400 bosquets issus d’espèces ligériennes locales ont été plantés en coopération avec la LPO pour permettre aux espèces d’oiseaux présentes une alimentation tout au long de l’année.

Une convention est en place avec la LPO 41 depuis plusieurs années.
Plusieurs actions ont été mises en place en faveur de la biodiversité avec leur appui : une étude avifaunistique, l'implantation de 4 nichoirs en 2021 et l'accompagnement dans le suivi du faucon pélerin, l'espèce emblématique de Saint-Laurent.
L'aménagement de nos espaces a permis la poursuite du développement de notre partenariat, notamment avec l'obtention de la labellisation Site refuge LPO®.

Et la suite ?
​​​​​​En lien avec la LPO, des panneaux pédagogiques seront prochainement mis en place autour du plan d’eau et de l’aire paysagère. L’implantation de nouveaux nichoirs et la création d’un habitat favorable à la nidification des hirondelles de rivage verront le jour en 2023.

Être un site refuge LPO® c’est notamment :

  • Favoriser l'accès aux ressources alimentaires pour la faune
  • Planter et préserver des variétés locales d'arbres et arbustes
  • Maintenir le sol vivant sans utiliser de produits chimiques
  • Favoriser les gîtes naturels
  • ...