Retour à l'accueil de la centrale

L’unité de production n°1 de la centrale nucléaire de Saint-Laurent a été reconnectée au réseau électrique le lundi 3 janvier 2022 à 11h57.
 
Le vendredi 31 décembre 2021, alors que le réacteur n°1 fonctionne, une vanne d’alimentation en eau d’un générateur de vapeur de ce réacteur se ferme. Conformément aux dispositifs de sûreté et de protection du réacteur, celui-ci s’arrête automatiquement. Les investigations et contrôles menés par les équipes de la centrale ont amené à remplacer de manière préventive les principaux composants de régulation de la vanne concernée, avant le redémarrage de l’unité de production en toute sûreté.
 
Les deux unités de production de la centrale nucléaire de Saint-Laurent sont en fonctionnement et alimentent le réseau électrique.

Brève publiée le 31/12 :
Vendredi 31 décembre à 11h05, l’unité de production n°1 de la centrale nucléaire de Saint-Laurent s’est arrêtée automatiquement, conformément aux dispositifs de sûreté et de protection du réacteur.

Les équipes d’exploitation procèdent aux contrôles qui permettront de déterminer l’origine exacte de l’événement et de redémarrer l’unité de production en toute sûreté.
L’unité de production n°2 est en fonctionnement et alimente le réseau électrique.