La direction de la centrale de Saint-Alban Saint-Maurice a reçu le 26 janvier dernier une large représentation d’élus du territoire à l’occasion de ses vœux 2023. Un moment privilégié pour revenir sur les activités de la centrale en 2022 et donner de la visibilité aux parties prenantes sur les grands enjeux à venir.
Plus d’une trentaine de députés-adjoints, maires et adjoints se sont retrouvés autour de la direction de la centrale à Ampuis. Le rendez-vous se voulait convivial après trois années de vœux à distance.
Nicolas Delecroix, directeur de la centrale, a présenté les résultats 2022 dans les domaines de la sûreté, de la production, de la sécurité et du recrutement notamment. Il est revenu longuement sur l’arrêt prolongé pour maintenance programmée de l’unité de production N°2 dans un contexte de tension du réseau électrique. Cet arrêt aura mobilisé l’énergie des femmes et hommes de la centrale autour d’aléas techniques d'envergure mais non insurmontables puisque que l’unité de production N°2 a été reconnectée avec succès au réseau le 23 décembre au soir.
Unité de production N°1 : arrêt pour maintenance au cœur des enjeux 2023
La direction a ensuite présenté les grands rendez-vous techniques et humains de l’année 2023. Parmi les échéances à venir, l’arrêt de l’unité de production N°1 mobilisera les salariés et partenaires industriels du site durant 3 mois (de fin février à début juin). Il s’agira de réaliser plus de 13 000 activités dont des contrôles préventifs et non destructifs de tuyauteries de sauvegarde concernant le phénomène de corrosion sous contrainte largement relayé dans les médias.
Nicolas Delecroix a aussi insisté sur la vision moyen-long terme du programme industriel. Tous les regards sont maintenant portés sur les 4èmes visites décennales planifiées pour 2027 et 2028. Les équipes de la centrale s’y préparent déjà.
La question du recrutement est réellement stratégique pour la centrale et les acteurs du territoire. La filière nucléaire française, dans le cadre du plan de relance du nucléaire voulu par le gouvernement, doit embaucher massivement ces prochaines années. Et cela s’anticipe ici aussi, en lien avec les élus locaux et régionaux.
La découverte de nos installations : lien privilégié avec nos élus et riverains
En 2022, plus de 4 150 visiteurs ont été accueillis sur le site de la centrale de Saint Alban Saint Maurice. A l’occasion de l’arrêt de l’unité de production N°2, 650 élus et partenaires industriels ont pu se rendre au cœur de l’installation nucléaire et, exceptionnellement, dans le bâtiment réacteur N°2. Cette immersion pédagogique leur a permis de mieux comprendre le fonctionnement de l’installation et de réaliser à quel point la culture sûreté et sécurité reste la priorité de chaque instant.
