Présents 24H sur 24 dans chacune des deux salles de commande, les pilotes du service conduite sont responsables de la supervision. Leur roulement en 3x8 leur laisse peu d’occasions de se voir en dehors des relèves de quart. Un séminaire, organisé à leur intention le 15 décembre 2022, a permis à 6 des 14 pilotes (ceux qui n’étaient pas de quart ce jour-là), de prendre le temps et le recul nécessaires pour échanger autour de leur métier.
Plus originale que la matrice MOFF (menaces, opportunités, forces, faiblesses), les pilotes qui ont participé au séminaire ont été invités par Laurent, chef de service conduite délégué organisateur de la rencontre, à se glisser dans la peau de matelots embarqués sur un voilier en pleine mer…. Quelle est notre destination (notre objectif, notre ambition) ? Quels sont les membres de l’équipage, leur rôle ? Quels sont les vents favorables (nos leviers) ? Quels sont les obstacles ou les freins ? Quelles sont les étapes du voyage ?
A partir de post’it, les pilotes ont pu exprimer leurs attentes, leurs difficultés, leurs propositions dans chacun de ces domaines.
« Cette journée de travail a été riche et constructive. Nous avons décidé la mise en place d’un certain nombre d’actions, explique Laurent. Nous misons beaucoup sur le déploiement d’outils facilitant la supervision, et notamment sur le focus board, outil préconisé par l’association WANO. Par ailleurs, le service conduite se mobilise pour tirer les enseignements de la visite partielle de l’unité n°2 autour de l’organisation de la salle de commande, pour préparer au mieux la visite partielle de l’unité n°1 au mois de février. »
A l’instar des pilotes du service conduite, nombreux sont les collectifs qui se retrouvent le temps d’une journée dans la salle dédiée à la créativité et à l’innovation, baptisée « la Distillerie des Idées ». Ces journées d’échange et de partage d’expérience sont des leviers essentiels du mieux travailler ensemble et de l’amélioration continue des performances.