La réunion annuelle de bilan de gestion de la zone humide de Malessard a eu lieu le 25 janvier, en présence de tous les acteurs concernés, représentants d’EDF, du Conservatoire des Espaces Naturels de l’Isère et de la Ligue de Protection des Oiseaux.
Les actions prévues en 2022 ont été réalisées et confirment la richesse de la biodiversité présente, ainsi que l’intérêt écologique, faunistique et floristique de ce milieu naturel.
La zone humide de Malessard, située à l’est du site, occupe une superficie de près de 19 ha. Consciente des multiples enjeux de biodiversité que recèle cette zone, la centrale a engagé dès 2018 son inventaire faunistique et floristique, qui a servi de base au projet de valorisation.
Pour mener à bien ce projet, une convention de partenariat a été signée avec le CEN38, afin de préserver les enjeux hydrologiques, écologiques et de gestion et d’entretien du milieu.
Dans ce cadre, différentes actions sont mises en place toute l’année.
Concernant le suivi du fonctionnement hydraulique de la zone, un suivi des eaux de surfaces est réalisé, qui renseigne sur l'état écologique et quantitatif de l’eau. Ce suivi met en évidence un niveau d’eau assez bas et moins stable qu’en 2021, en raison de la sécheresse observée en 2022.
Par ailleurs, une étude du paléoméandre a été réalisée en 2022, avec la coopération des étudiants de l’Université de Lyon 2, à des fins de datation. Les premiers résultats des études révèlent que ce paloméandre est très ancien et comporte des enjeux écologiques importants. Si cette première étude s’avère concluante, une seconde phase sera engagée.
Concernant le suivi des milieux humides, le CEN38 effectue des veilles ornithologiques, afin de suivre de manière rapprochée les espèces à enjeux tel que le Grèbe castagneux, la Rousserolle effarvatte et le Bruant des roseaux.
Un suivi phytosociologique et une fauche de la prairie humide du Neysat sont également réalisés. L’enjeu consiste par ce biais à réguler la biodiversité de cet espace face à une espèce invasive en développement, qui menace l’équilibre écologique des milieux naturellement en place.
Les spécialistes du CEN38 ont identifié une plante, l’Ophioglossum vulgatum, qui n’avait pas été recensée en 2021. Le suivi de cette plante va être mis en place afin de créer un environnement favorable, pour permettre l’épanouissement de cette dernière.
L’Agrion de Mercure, espèce protégée de libellule (photo ci-dessous), fait l’objet d’un suivi tout particulier. L’objectif est de permettre à cette espèce de continuer à se développer.
Les mares de la prairie humide ont été recreusées pour favoriser le développement des crapauds calamite qui appartiennent à une espèce protégée.
Le CEN38 entretient également les pelouses maigres xérophiles. En raison de la sécheresse très marquée sur la côtière, l’éco-pastoralisme n’a pas pu avoir lieu en 2022 et le suivi des rhopalocères et des orthoptères montre que le nombre d’espèces a sensiblement baissé depuis 2021.
Le suivi phytosociologique des pelouses met en évidence une augmentation de la part des espèces de friches, pouvait conduire à une mauvaise structuration de la biodiversité.
« Avec un programme 2022 soldé en fin d’année, le bilan de gestion de la zone humide de Malessard est très satisfaisant. Le partenariat EDF et CEN38 est efficace pour la préservation de la biodiversité. » a conclu avec satisfaction Jérôme Larquier, chef de mission environnement de la centrale.
Le comité de pilotage de la zone humide, réunissant l’ensemble des parties prenantes, sera planifié courant mars 2023.
La valorisation de la zone humide de Malessard s’inscrit pleinement dans l’engagement de la centrale en faveur de la préservation de la biodiversité, enjeu clé de la protection de l’environnement.
Le saviez-vous ? Début 2022, des panneaux pédagogiques ont été mis en place tout au long du parcours nature qui jalonne la zone humide. Ces panneaux constituent d’ailleurs une des actions du plan de gestion 2022.
Venez visiter le parcours nature !
Depuis le printemps 2021, l’espace EDF Odysselec de la centrale propose un parcours inédit pour découvrir la zone humide de Malessard.
Cette visite permet plus globalement de mieux comprendre le fonctionnement du système électrique français et le rôle de la centrale dans le mix-énergétique.
Deux dates sont proposées au printemps : le 3 mai ou le 9 mai 2023
Renseignements et inscriptions
par mail à centrale-stalban-stmaurice@edf.fr
par téléphone au 04 74 41 33 66 (laissez un message sur le répondeur)
Crédit photos : Philippe ERANIAN
