Retour à l'accueil de la centrale

Eric est une figure emblématique de la centrale, avec au « compteur », plus de 30 ans passés au service maintenance, et plus particulièrement à la section Intervention Surveillance. Mais après une expérience orientée sur la technique et riche en relations humaines, il a voulu mettre à profit son expérience et ses compétences au service des autres … il est devenu référent métier et appui compétences du service. Il est également ambassadeur auprès de scolaires et de la Mission Locale pour promouvoir et valoriser les métiers de la maintenance. Rencontre ….

Eric, pourquoi ce changement et la prise de ce nouveau poste ?

Après toutes ces années passées au service Travaux et surtout à l’atelier, j’ai eu envie de changements et de me lancer un dernier challenge professionnel en devenant Référent Métier et Appui Compétences du service, poste qui était à pourvoir. Certes, j’ai quitté la section et tous « mes mécanos », mais je « garde toujours un pied sur le terrain » en mettant au service des autres, mon expérience et mes compétences techniques.

Mais quelles sont les missions d’un Référent Métier et Appui Compétences sur
le site ?

Le développement des compétences et la maîtrise du bon geste professionnel font partie intégrante des priorités du site. Pour mener à bien cette mission, des référents métiers ont été nommés au sein de chaque service opérationnel. Ils sont présents au plus près du terrain pour accompagner les salariés et les intervenants prestataires dans la bonne réalisation des activités.

J’ai ainsi la responsabilité de travailler sur le geste métier, d’identifier de manière réactive les besoins en formations et de travailler conjointement avec le service Commun de Formation. Cela passe par l’élaboration de formations réactives dont j’ai identifié le besoin par ma présence terrain ou dont le besoin m’a été remonté. Il faut élaborer la fiche d’expression de besoin, développer la maquette pédagogique, planifier les formations, préparer les outillages le cas échéant … Lors des premières formations, je contrôle aussi l’adéquation de la formation aux objectifs pédagogiques et je collecte le retour d’expérience.

Le but est de répéter les gestes en amont des activités identifiées sensibles pour maintenir en compétences les salariés d’EDF et des entreprises intervenantes afin que chacun réalise les bons entraînements au bon moment et acquière la compétence  pour faire bien du premier coup.

Mais l’exercice de ton métier ne s’arrête pas là, non ?

En effet, j’ai toujours voulu transmettre mon expérience acquise dans la maintenance nucléaire au-delà des limites de la centrale. Ainsi, j’accompagne Vincent, de la Mission Ressources Humaines du site, pour les prochaines campagnes de recrutements que le site a engagées.

Lorsque j’étais manager, je me suis très vite aperçu que lors des entretiens de recrutements, les profils sans expérience qui étaient proposés avaient quelques manques en termes de compétences et plus particulièrement dans le nucléaire. C’est pourquoi nous avons pour objectif de mettre en place un partenariat avec le Lycée Professionnel de l’Edit. Notre démarche est simple : promouvoir et valoriser les métiers de la maintenance industrielle dans le domaine nucléaire auprès de cette population.

Nous avons déjà en décembre dernier, accompagnés par Cyrielle de l’association des prestataires de la vallée du Rhône (IFARE), rencontré les élèves de la classe de bac pro MSPC afin de leur présenter les métiers techniques de maintenance exercés sur un site nucléaire ou au sein de nos entreprises partenaires.

Le but est de les diriger très tôt vers ces métiers dits en souffrance en suscitant l’envie de venir travailler chez nous, et en les confrontant très tôt sur leur choix d’orientation.

Puis, dans le courant de cette année, je vais organiser une visite des installations industrielles associée à la découverte du service Travaux. J’ai également prévu une rencontre avec les mécanos afin qu’ils parlent de leur métier et livrent leur ressenti.

Et pour achever ce cursus, un temps sera consacré à l’espace formation pour que les jeunes puissent s’exercer sur des matériels par le biais de maquettes, et s’entraîner aux gestes professionnels avec les exigences que portent l’énergie nucléaire : pratiques de fiabilisation des interventions, maîtrise de la qualité de la maintenance et de l’exploitation …

Avec les différents acteurs du site : ressources humaines, responsable de la politique industrielle, responsable de l’ancrage territorial … nous voulons ainsi développer ce type de partenariat sur du long terme auprès des scolaires, mais aussi des adultes de la région, avec la poursuite d’interventions de type table ronde auprès de la Mission Locale de Vienne, entre autres, que j’ai déjà réalisées en fin 2022 (photo ci-dessous) Auprès de ce public composé de jeunes et d’adultes généralement en reconversion et réinsertion, et afin compléter ce dispositif, nous avons mis en place un compagnonnage pour les préparer aux différents entretiens d’embauches.

En touchant cette large cible, nous espérons déclencher de nouvelles vocations et attirer jeunes et moins jeunes sur nos métiers techniques qui recrutent.

J’envisage d’étendre cette démarche auprès d’autres services comme les électriciens qui ont eux aussi de nombreux besoins en termes d’embauches pour les prochaines années. 

"Il faut aller chercher les bons profils, là où ils se trouvent !" conclut Eric.