Retour à l'accueil de la centrale

L’unité n°1 a été déconnectée du réseau électrique national le 24 février 2023 à 22h30 afin de procéder à sa visite partielle.

Le programme de maintenance de cet arrêt est très dense, avec plus de 12 000 activités planifiées, mobilisant plus de 100 entreprises partenaires aux côtés des équipes EDF du site.

Pour répéter les gestes techniques attendus et s’entraîner avant de réaliser l’activité sur la machine, les salariés se sont exercés sur les outils pédagogiques du campus formation : maquettes, simulateurs de conduite… C’est notamment le cas pour les salariés du service conduite qui pilotent le réacteur, 24H/24, de la mise à l’arrêt jusqu’au redémarrage. A chaque étape, ils doivent respecter des exigences de sûreté spécifiques qu’il convient de se remémorer avant chaque arrêt.

Ainsi, au mois de février, des opérateurs et pilotes de réacteurs se sont entraînés sur le simulateur de conduite dit « pleine échelle », réplique identique de la salle de commande (photo ci-dessous). Avec l’appui d’un formateur du service commun de formation, Steve, ils ont répété les manœuvres d’exploitation qu’ils devront réaliser en salle de commande, et ont pu s’approprier les consignes de conduite à appliquer.

Par ailleurs, les agents de terrain du service conduite, qui effectuent les manœuvres des organes en local et la surveillance des installations, ont participé à une formation sur l’une des 104 maquettes du campus formation : la boucle en verre. Cette maquette, qui reproduit les composants du circuit primaire principal, permet de visualiser les phénomènes physiques et thermo-dynamiques qui s’opèrent en fonction des états du réacteur. Les stagiaires ont été accompagnés par Vanessa, formatrice process, qui leur a expliqué les différents paramètres et les règles de sûreté associées.

D’autres équipes de conduite se sont également entraînées sur la salle de commande numérique réduite du service conduite (photo dans le bandeau du titre de l'article), qui permet, à partir de multiples scénarii, de répéter ses consignes.

Comme en témoignent ces exemples, le développement des compétences, au travers des formations et des entraînements, est un levier essentiel pour permettre aux intervenants de réussir leurs activités en toute sûreté et sécurité. La répétition des gestes permet également davantage de sérénité et de maîtrise du planning lors de la réalisation de l’activité en réel sur l’installation.

Photo dans le bandeau titre : Rémi, salarié du service conduite, répète une manoeuvre d'exploitation sur les pupitres de la salle de commande numérique réduite.