Retour à l'accueil de la centrale

La Semaine Européenne de Réduction des déchets (SERD) a eu lieu cette année du 19 au 27 novembre. La thématique retenue était l’industrie textile, l’une des plus polluantes au monde. Très sensibilisés au tri et au recyclage des déchets, les salariés de la centrale se sont une nouvelle fois mobilisés pour cette occasion. Sous l’impulsion de l’équipe du service Technique et Environnement, une collecte de vêtements de travail usagés a été organisée sur tout le site. En partenariat avec l’association Vimethic (*), qui emploie des salariés en ré-insertion professionnelle ou en situation de handicap, les vêtements collectés seront triés, découpés, « délogotés », recyclés et transformés en produits qui serviront notamment à l’isolation des logements. En participant à cette opération, les salariés contribuent à la préservation de l’environnement et soutiennent une action solidaire.

Polos, vestes et pantalons de bleu, gants, blouse blanche de chimiste… les salariés EDF et prestataires travaillant à la centrale font partie des 8 millions de Français, soit une personne active sur trois, qui portent un uniforme ou un vêtement de travail. Ces vêtements ne sont jusqu’à présent pas valorisés. C’est ce constat qui est à l’origine de la création de l’entreprise Vimethic, partenaire de la centrale pour cette SERD 2022.

A l’initiative d’Audrey, chargée d’affaires en charge de la gestion des déchets conventionnels, une collecte de vêtements de travail a été lancée le 20 novembre, avec 8 points de collecte répartis dans tous les bâtiments du site (photo ci-dessus). Les containers de collecte resteront en place jusqu’à leur remplissage.

« Actuellement, les vêtements de travail collectés sur le site sont traités comme des DIB (Déchets Industriels Banals), explique Audrey. Au-delà du coût très élevé du traitement, nous devons nous préparer à trouver d’autres filières puisqu’à partir de 2025, les textiles feront partie des 8 flux de déchets devant obligatoirement être valorisés. La collecte que nous proposons au travers de la SERD 2022 est une première étape de sensibilisation pour que nous repensions collectivement le tri de ces déchets très polluants, tout en jouant la carte de la solidarité ».

La maîtrise de la protection de déchets conventionnels et radioactifs à la source et l’optimisation de leur valorisation et de leur traitement sont au cœur de la politique environnementale de la centrale et de son système de management de l’environnement, certifié selon la norme ISO 14001.

Outre les initiatives et animations organisées dans le cadre des semaines européennes de réduction des déchets, de nombreuses mesures concrètes ont été mises en place sur le site pour réduire la consommation de ressources, améliorer le tri des déchets conventionnels et favoriser leur valorisation :

  • Mise en place d’éco-digesteurs dans les deux restaurants du site (2018). Ils réduisent de près de 90% le poids des bio-déchets
  • Mise en place des éco-gestes avec les kits individuels de bureau et les bennes de collecte collectives (juillet 2019), (photo ci-dessous)
  • Suppression de la distribution de gobelets plastiques au profit des gobelets carton (juin 2020)
  • Suppression de la mise à disposition de bouteilles d’eau plastique (juin 2021) (**)
  • Tri des déchets plastique aux magasins du site (octobre 2021)

En 2021, les deux unités de production de la centrale de Saint-Alban Saint-Maurice ont généré 4,7 milliers de tonnes de déchets conventionnels. 96% de ces déchets ont été valorisés ou recylés.

(*) Vimethic est une des branches de l’entreprise Triethic. Une entreprise adaptée qui emploie des personnes en situation de handicap ou en ré-insertion professionnelle. Son activité historique est la collecte et le recyclage des déchets tertiaires dans les entreprises. Tournée vers l’innovation, elle a créé en 2016, la première filière de recyclage des casques de chantiers Casquethic. Lors de la SERD 2021, une collecte de casques périmés avait été organisée à la centrale de Saint-Alban (photo ci-dessous) et avait remporté un vif succès avec près de 200 casques récupérés et recyclés !

(**) Cette mesure ne s’applique pas dans les zones qui ne disposent pas de points d’eau à proximité, ni pour les chantiers sous ambiance chaude.