En phase de préparation comme en phase de réalisation d’un arrêt programmé pour maintenance, l’équipe de pilotage du projet bénéficie de l’appui et de l’expertise de plusieurs ingénieurs sûreté, qui font partie intégrante de l’équipe d’arrêt. Pour la visite partielle en cours sur l’unité de production n°1, ils sont 3 : Vincent, Camille et Mickaël. Leur mission d’appui-conseil auprès de l’équipe d’arrêt et des métiers comporte de nombreuses facettes, au service d’un seul objectif : garantir que toutes les activités planifiées sur l’arrêt se déroulent dans le respect des exigences de sûreté.
Nous avons rencontré 2 de ces experts sûreté : Camille et Mickaël.
Mickaël, Camille, quel est votre rôle sur l’arrêt ?
Camille : Nous sommes en appui de Vincent, qui est présent au sein du projet d’arrêt depuis plusieurs mois et qui a travaillé sur la préparation de la visite partielle. Notre rôle, pendant la phase de réalisation, consiste à apporter une expertise sûreté au sein même du projet d’arrêt. Cela se traduit par la réalisation d’analyses de sûreté, l’appui conseil auprès des métiers, la participation aux réunions, le contrôle des activités prévues au planning et de leur calage dans les créneaux de sûreté adéquats. Sur cette visite partielle, il y a plus de 15 000 lignes au planning, que nous contrôlons de manière exhaustive tous les jours, pour piéger toute incompatibilité éventuelle d’un point de vue sûreté. Nous nous assurons également que tous les essais périodiques sont réalisés dans les délais requis.
Mickaël : Par ailleurs, lors des changements d’état du réacteur pendant l’arrêt, nous identifions les réserves et les activités à réaliser avant le changement d’état. Nous préparons donc et animons les instances préalables aux changements d’état. Dans ce cadre, mercredi 29 mars, lors du bilan gestionnaire préalable au déchargement du réacteur (photo réunion ci-dessous), nous avons confirmé que toutes les activités préalables avaient été réalisées et que les matériels requis pour le déchargement étaient disponibles. Le déchargement a pu débuter le 30 mars en fin de matinée.
Quelle est la différence entre l’appui expert sûreté et l’ingénieur sûreté ?
Mickaël : L’ingénieur sûreté d’astreinte fait partie de la Filière Indépendante de sûreté et garde un œil extérieur et indépendant, notamment dans le cadre de ses vérifications, alors que l’appui expert sûreté fait partie intégrante du projet d’arrêt. Nous avons un rôle d’appui-conseil avant tout.
Est-ce votre première mission d’appui expert sûreté sur un arrêt ?
Camille : En ce qui me concerne, c’est ma 5ème et dernière mission puisque je pars à l’été vers de nouvelles fonctions.
Mickaël : Pour moi, c’est la 2ème mission seulement, j’ai débuté sur la visite partielle de l’unité n°2 l’an dernier. Je bénéficie de toute l’expérience de Vincent et de Camille pour pouvoir à mon tour accompagner un nouvel ingénieur sûreté lors de la campagne d’arrêts 2024 !
Quand ils auront terminé leur mission d’appui-conseil auprès du projet d’arrêt, après la visite partielle, Camille et Mickaël retourneront au sein de la Filière Indépendante de Sûreté pour reprendre part, avec les autres ingénieurs sûreté, à l’évaluation quotidienne indépendante du niveau de sûreté des installations. Ils vont également réaliser des audits et vérification dans différents domaines, pour vérifier le respect des exigences applicables.
