Retour à l'accueil de la centrale
Arrivé sur le site le 1er septembre, Laurent B. a pris ses fonctions de chef de service délégué sûreté conduite début octobre, après un mois de recouvrement avec son prédécesseur, parti rejoindre la centrale de Tricastin.  
« Tombé dans la marmite » de la conduite des réacteurs dès son embauche à la centrale de Paluel (Seine-Maritime) en 2010, Laurent revendique sa passion pour l’exploitation, et pour l’adrénaline positive que procurent le temps réel et la vie de la machine …. Après 6 années très denses comme chef d’exploitation à Paluel, Laurent rejoint avec plaisir le service conduite de Saint-Alban où de nouveaux projets l’attendent, …. Rencontre
 

Laurent, peux-tu nous décrire les grandes lignes de ton parcours professionnel ?

Dès le début de mon cursus d’ingénieur en spécialité génie atomique, j’avais pour objectif de travailler en centrale. J’ai eu l’opportunité de réaliser mon stage de fin d’étude à la centrale de Penly (Seine Maritime), ce qui a confirmé mon choix.

C’est à Paluel en 2010 que j’ai fait mes premiers pas en tant que jeune embauché à EDF au service conduite, dans le contexte de vague massive de recrutements, liés aux départs en retraite de ceux qu’on appelait les « bâtisseurs ». La période coïncidait également avec la mise en place du projet d’exploitation conduite, un challenge très motivant pour le nouvel arrivant que j’étais !

La conduite correspondait en tous points à ce que je recherchais : le temps réel, le rythme et la proximité avec la machine, avec en ligne de mire l’envie de devenir chef d’exploitation.

Après le cursus opérateur et deux ans passés en salle de commande, suivis d’un an au pôle méthodes pour préparer les 3èmes visites décennales, j’ai entamé le cursus chef d’exploitation, un métier que j’ai exercé avec passion pendant plus de 6 ans. C’est un métier hyper valorisant, avec de grosses responsabilités et une dimension humaine très forte en tant que manager d’une équipe de quart. Chaque jour apporte son lot de nouveautés, ses difficultés et ses belles victoires aussi….

Originaire du Gard, j’ai souhaité rejoindre une centrale un peu plus au Sud et l’opportunité d’intégrer le service conduite de Saint-Alban s’est présentée… J’ai la chance de rester dans un service que je connais bien et je vais endosser de nouvelles responsabilités, tout en restant proche de la machine et du temps réel … je suis donc impatient de faire la connaissance de tous les salariés de la conduite et de relever avec eux les challenges qui nous attendent !

Quelles sont tes principales missions en tant que chef de service délégué ?

Le périmètre de mes missions est le même que celui qu’avait mon prédécesseur, et globalement identique à celui de mes collègues délégués sûreté des autres services. J’ai en charge le pilotage des domaines sûreté et environnement pour le service, et participe de ce fait aux commissions rattachées. Pour le domaine sûreté, que je connais bien, je supervise les analyses sûreté, la rédaction des comptes-rendus d’événements significatifs de sûreté de responsabilité conduite par exemple. Pour le domaine environnement en revanche, c’est plus nouveau pour moi, et j’ai beaucoup à apprendre…. 

Quels sont tes dossiers prioritaires lors des prochaines semaines ?

Le redémarrage en toute sûreté de l’unité n°2 dans les prochains jours constitue bien sûr ma, notre, première priorité. L’enjeu majeur est la sécurisation de l’hiver.

Nous devons également nous mobiliser sur la fin de préparation de la visite partielle de l’unité n°1 qui débute en février 2023.

Parmi mes premières échéances à enjeu, j’ai participé à la préparation et suivi le déroulement de la mission d’appui menée par des experts de l’association WANO mi-octobre dans le domaine de la supervision et de la surveillance en salle de commande.

Les retours de cette mission sont très encourageants quant à l’engagement et l’ouverture des pilotes.

Quelles ont été tes premières impressions à ton arrivée sur le site ?

Dès les premiers jours, j’ai été très agréablement surpris par l’engagement de tous les salariés du service conduite sur la visite partielle en cours sur l’unité n°2. C’est une vraie force du site. La mobilisation et l’énergie de tout un site derrière une équipe d’arrêt sont des atouts essentiels. Saint-Alban est un site très bien perçu, au travers de ses bons résultats bien sûr mais également par sa volonté de réussir et de performer. S’engager pour avoir de bons résultats et avoir de bons résultats pour toujours plus s’engager… c’est un cercle vertueux que le site sait bien entretenir !

Comme Laurent, la centrale a accueilli 60 nouveaux collaborateurs en 2022, dont la moitié sont issus de recrutements externes.