Retour à l'accueil de la centrale

Arrivée le 5 décembre dernier, Nathalie Krikorian a rejoint l’équipe de la mission Ressources Humaines, en tant qu’assistante. Une opportunité qui s’est présentée à elle sous forme d’un contrat à durée déterminée senior.

Nathalie, peux-tu nous décrire dans les grandes lignes, ton parcours professionnel ?

Il n’est pas linéaire ! Titulaire d’un DESS de finances internationales obtenu à l’université de Strasbourg, j’ai occupé, pendant 11 ans à Lyon, les postes de trésorière puis responsable du service financier chez CANDIA/SODIAAL, première coopérative laitière française. Puis à 34 ans, après une longue réflexion, j’ai décidé de devenir infirmière, un métier concret dont l’identité me parle : 3 ans d’études pour ensuite soigner en réanimation à l’hôpital Edouard Herriot de Lyon puis en post-urgence gériatrique à l’hôpital Lyon Sud, avant de rejoindre l’équipe soudée de l’EHPAD Bellefontaine au Péage de Roussillon, pendant 15 ans.
Mais la vie est imprévisible et, touchée à 50 ans par une perte importante de mon audition, j’ai dû me résoudre à quitter les soins.
Après de vaines recherches auprès d’entreprises de la région, j’ai eu l’opportunité de postuler à l’offre que proposait le site nucléaire.
J’entame aujourd’hui ma 3ème vie professionnelle au sein d’EDF et j’en suis très heureuse !

Pourquoi ce choix et pourquoi EDF ?

Pour être honnête, malgré une grande motivation, l’âge et le handicap compliquent singulièrement la recherche d’emploi dans notre société. Pourtant EDF m’offre cette opportunité de revenir à mes premières amours : un poste administratif au sein du service Ressources Humaines, dans une équipe professionnelle et chaleureuse, que mon handicap ne rebute pas !

Quelles sont tes activités au sein de la Mission Ressources Humaines ?

J’ai beaucoup à apprendre au cours de ces premiers mois avec une équipe bienveillante, et outre les tâches variées d’assistante Ressources Humaines, je serai en appui de mes collègues et je vais travailler sur des dossiers spécifiques RH. Également, je vais être en lien avec le service médical sur les dossiers de suivi post professionnel. Un vaste programme m’attend mais je me sens prête à relever ce challenge professionnel.

Quelles ont été tes impressions à ton arrivée ?

C’est avec beaucoup d’humilité que je découvre l’industrie du nucléaire : un domaine de femmes et d’hommes techniciens et ingénieurs, un monde complexe avec ses processus, ses exigences de sécurité avec badges et portiques, et ses innombrables sigles et acronymes ! Pour l’instant j’explore et j’assimile les différentes composantes RH : aspects règlementaires, astreintes, respect des temps de travail, enjeux et exigences de si nombreux métiers… Et une certaine fierté à œuvrer au service des salariés pour la souveraineté énergétique dans une démarche durable.

 

Le contrat à durée déterminée dit « senior » est un CDD qui vise à faciliter le retour à l'emploi des seniors et de leur permettre d'acquérir des droits supplémentaires en vue de la liquidation de leur retraite. La durée de ce contrat (18 mois maximum) est spécifiquement encadrée. Le contrat peut être renouvelé 1 fois dans la limite de 36 mois (durée du contrat initial comprise).