Le 23 décembre 2022 à 23h32, l’unité de production n°2 a été reconnectée au réseau électrique national, après plusieurs mois d’arrêt programmé pour une visite partielle. Le palier de pleine puissance a été atteint début janvier 2023. L’unité est désormais pleinement disponible pour répondre aux besoins en électricité des clients d’EDF.
Pour rappel, l’unité n°2 avait été mise à l’arrêt le 8 juillet pour permettre le renouvellement du combustible et la réalisation d’un important programme de maintenance et de modifications. Cet arrêt de grande envergure aura mobilisé toutes les équipes EDF de la centrale et près de 2 000 intervenants, salariés d’entreprises prestataires.
Parmi les 13 800 activités de maintenance réalisées pendant cette visite partielle, on peut citer la visite complète du rotor de l’un des corps basse pression de la turbine, l’épreuve hydraulique du circuit secondaire principal, le remplacement de mécanismes au niveau des grappes de commande, le remplacement d’un moteur et de l’hydraulique d’une des quatre pompes du circuit primaire, les contrôles des générateurs de vapeur ainsi que la réalisation de 39 modifications matérielles, notamment au niveau du contrôle commande.
L'unité n°1 a quant à elle été à la disposition du réseau électrique pendant toute l’année 2022, avec une disponibilité proche des 98 %. Au total, ce sont près de 16 TWh bas carbone qui ont été produits en 2022.
Le programme industriel de l’année 2023 sera également chargé avec une visite partielle de grande ampleur sur l’unité n°1, qui débutera fin février. En parallèle, les équipes prépareront également la campagne 2024 d’arrêts programmés pour simple rechargement sur les deux unités.
