Retour à l'accueil de la centrale

Les samedi 11 et dimanche 12 juin prochains, laissez-vous guider dans l’univers fascinant de la production d’électricité bas carbone à la centrale EDF

Cette année, la centrale de Saint-Alban Saint-Maurice accueillera les visiteurs le week-end des 11 et 12 juin 2022 avec un programme riche et complet : une immersion totale dans l’univers du mix-électrique français. L’entrée est gratuite. Durant ces deux jours, les équipes de la centrale EDF feront découvrir au grand public les secrets de fabrication de l’énergie, la diversité de leur métier et un patrimoine industriel hors normes.

 Les visites sont sur inscription et ouvertes à toute personne de 12 ans et plus. Pour en savoir plus sur le programme et s’inscrire, rendez-vous sur www.edf.fr/visiteredf - rubrique « Je m’inscris » et sélectionnez Saint-Alban. 

Les inscriptions seront ouvertes jusqu’au dimanche 8 mai inclus.

Les groupes seront composés de 16 personnes accompagnées de deux guides, professionnels et salariés de la centrale. La visite se déroulera sur trois heures avec deux temps forts :

> Une conférence de 45 mn à l’espace EDF Odyssélec, sur le principe de fonctionnement d’une centrale nucléaire.

> Une visite de 1h30 en salle des machines. Une découverte toujours très impressionnante où tous les sens sont en éveil : la température de la salle des machines, le bruit, les vibrations, le gigantisme des pompes, des tuyauteries et du groupe turboalternateur de 74 mètres de long et ses 1 000 tonnes de pièces en mouvement à 25 tours/seconde. Après une descente de quelques étages, les visiteurs découvriront le condenseur puis les transformateurs électriques, à l’extérieur.

Vous n’oubliez jamais cette visite !

 

Entièrement rénové, le nouvel espace EDF Odyssélec*, vous fera découvrir l’énergie sous toutes ces formes, tout au long de l’année ; Exposition, conférences, expérience digitale. Par ailleurs, la centrale propose une nouvelle visite guidée : le parcours nature. Vous vous laisserez guider, durant la période estivale, au cœur du biotope exceptionnel de la zone humide de Malessard sur le site de la centrale.

Flashez et retrouvez toutes les activités 2022 de la centrale ou prenez directement contact avec l’équipe EDF Odyssélec en charge des visites au 04.74.41.33.66 (répondeur) ou par mail à l'adresse suivante : centrale-stalban-stmaurice@edf.fr.

« EDF Odyssélec » est une démarche pour vivre intensément l'épopée patrimoniale et industrielle du groupe EDF ; Au travers d’une programmation artistique et culturelle qui invite le public à un dialogue entre Art, Histoire et Industrie au sein des sites emblématiques et atypiques d'EDF.