Retour à l'accueil de la centrale

Photo ci-dessus : Laurent, salarié de l'équipe commune de la centrale, est référent drone du site.

Depuis la fin de l’année 2022, un réseau de télépilotes de drones est mis en place par les entités d’ingénierie d’EDF, au niveau national et sur certaines centrales nucléaires, dont la centrale de Saint-Alban Saint-Maurice. L’objectif est à terme qu’il y ait un télépilote de drone sur chaque site.

Les drones présentent de nombreux atouts : inspections du génie civil, inspection de matériels  difficiles d’accès pour les intervenants, prises de vues aériennes …

Les expertises peuvent se réaliser à l’intérieur comme à l’extérieur des bâtiments, ainsi qu’à l’intérieur de réservoirs par exemple. Le réseau national dispose également de drones spécifiques pour les milieux confinés, dont un pour les inspections en zone nucléaire.

Les gains apportés par l’utilisation du drone sont multiples : gain de temps tout d’abord puisqu’une inspection dure de 2 à 5 fois moins longtemps qu’une inspection classique nécessitant l’intervention humaine (le drone dispense par exemple le montage d’un échafaudage), 100 % du risque sécurité associé est ainsi supprimé. Le coût de l’intervention est également réduit de manière significative.

Les premières missions pour les nouveaux télépilotes devraient débuter fin février, après la prise en compte de la nouvelle réglementation 2023 en matière de survol et de prises de vues aériennes au-dessus des centrales, qui sont soumises à des autorisations très strictes.

A la centrale, c’est Laurent, salarié de l’équipe commune, passionné de drone depuis longtemps, qui est tout naturellement nommé référent drone du site. Il met ses compétences de télépilote au service de tous les métiers qui auraient besoin d’une mission d’expertise sur les installations.

L’utilisation de drones s’inscrit pleinement dans la volonté d’EDF d’utiliser des techniques innovantes, en appui des compétences techniques de ses salariés, pour améliorer en permanence les performances de sûreté et de production de ses ouvrages industriels.