Retour à l'accueil de la centrale

Nées en 2008 dans le cadre du projet de la Division Production Nucléaire d’EDF, les académies des métiers ont pour objectif de former les nouveaux arrivants dans le nucléaire, afin qu’ils acquièrent rapidement les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’exercice de leur métier. Pour certains métiers techniques, des académies spécifiques viennent compléter le cursus savoirs-communs. C’est le cas de l’académie des métiers de la conduite, dont une nouvelle promotion vient de débuter au campus formation de la centrale.  

L’académie conduite s’échelonne sur 11 semaines, réparties en 4 modules. Chaque module est composé d’apports théoriques en salle, animés par des intervenants du service conduite et par des formateurs, et d’apports pratiques sur le terrain.

Les apports terrain sont réalisés par des techniciens d’exploitation expérimentés qui guident les stagiaires sur les installations et leur permettent de visualiser les matériels et phénomènes étudiés pendant les cours théoriques (photo ci-dessous). Leur expérience du métier et du terrain sont des atouts précieux pour l’acquisition des compétences des nouveaux arrivants.

Chaque module est sanctionné par une évaluation. A la fin du parcours, un jury permet de valider l’acquisition des objectifs pédagogiques.

« Entre chaque module, les stagiaires retournent dans leur équipe de quart, où ils participent à des mises en situation, pour mettre en pratique les connaissances acquises en formation. Ils sont accompagnés par leur tuteur mais le plus souvent, toute l’équipe participe au compagnonnage des stagiaires. » explique Eric, formateur de la centrale, qui s’occupe également de toute l’organisation liées à l’académie conduite.

Les 11 stagiaires, garçons et filles, qui composent cette nouvelle promotion de l’académie des métiers de la conduite proviennent de centrales nucléaires réparties sur tout l’hexagone. 5 sont salariés à la centrale de Saint-Alban.  A l’issue de leur parcours de professionnalisation fin septembre 2023, ils pourront être habilites par leur hiérarchie pour occuper un poste de technicien d’exploitation et seront opérationnels très rapidement.

Le saviez-vous ? Le technicien d’exploitation fait partie de l’équipe de conduite. Il travaille en 3X8 et a en charge la surveillance de l’installation, au travers de rondes de surveillance et de relevés sur le terrain, et effectue les manœuvres d’exploitation des matériels en local. Il travaille en étroite collaboration avec les opérateurs et le pilote en salle de commande.