Depuis quelques années, le groupe EDF a mis en place un nouveau mode de pilotage pour la réussite des programmes industriels des sites nucléaires, essentiellement lors des périodes d’arrêts programmés pour maintenance. Il s’agit de la mise à disposition d’équipes supplémentaires de salariés EDF : les EMAT (Equipes Mutualisées Arrêt de Tranche) et les EPAT (Equipes Parc d’Arrêts de Tranche). Leur rôle est de renforcer les sites en ressources et en compétences supplémentaires, dans une volonté de partage de bonnes pratiques et de recherche de performance. Décryptage…
Les EMAT. Pendant la visite partielle en cours sur l’unité de production n°1, la centrale accueille 13 salariés rattachés à une entité technique et d’ingénierie nationale. Ils ont pour mission d’accompagner et d’appuyer les équipes du site dans les domaines de la prévention des risques et du pilotage et de la coordination des activités sur les chantiers de maintenance. Très présents sur le terrain, ils portent auprès des intervenants, les exigences en termes de sûreté, sécurité, radioprotection, afin de contribuer à la réussite de cet arrêt programmé de grande ampleur.
(photo ci-dessus dans le bandeau : un coordinateur EMAT dans le bâtiment du réacteur n°1. Il s'assure notamment du bon enclenchement des activités, conformément au planning et dans le respect des règles de sûreté et de sécurité).Les EPAT : Projet initié en 2021 par la direction de la Division Production Nucléaire et en cours de déploiement sur les sites, les EPAT ont pour ambition de contribuer au respect des objectifs de production du parc nucléaire, en toute sûreté et sécurité. Ces équipes viennent en appui des centrales nucléaires qui font face à un programme industriel dense et dont les arrêts pour maintenance présentent des risques de prolongation.
Composées également de salariés détachés de l’entité nationale, les EPAT interviennent dès la phase de préparation jusqu’à la phase de réalisation. Elles apportent un renfort si nécessaire, essentiellement dans le domaine de la maintenance.
Les salariés membres des EPAT sont pour la plupart des salariés expérimentés qui ont choisi de faire évoluer leur parcours professionnel via le dispositif de mobilité interne ou le dispositif de reconversion. D’autres salariés ont été recrutés à l’externe. Tous suivent une formation professionnalisante sur les sites nucléaires. Cette professionnalisation est la condition-clé pour garantir les compétences des salariés et à terme la performance des programmes industriels.
Sur le site de Saint-Alban et pendant cette visite partielle, plusieurs salariés des EPAT sont présents auprès de l’équipe de pilotage du projet d’arrêt et des métiers, afin d’acquérir l’expertise et les compétences leur permettant à terme d’apporter leur contribution sur un site confronté à des préparations et/ou des réalisations de programmes industriels chargés.
Mehdi Aouad, chargé d’affaires Mécanique Machines Tournantes (photo ci-dessous) a été embauché au sein de la structure EPAT en 2022. Il a rejoint le site de Saint-Alban pour se professionnaliser et participer activement à la visite partielle de l’unité de production n°1.
Les équipes EMAT et EPAT, tout comme les équipes du site, partagent un seul et même objectif : réussir ce défi industriel au regard des objectifs définis, en toute sûreté, en toute sécurité et en respectant l’environnement.