Retour à l'accueil de la centrale

En fin d’année 2022, la centrale EDF de Saint-Alban Saint-Maurice s’est engagée auprès d’associations locales en signant quatre nouvelles conventions de partenariat. Parmi ces associations, l’union sportive de Davézieux et Dunes d’Espoir sont deux structures qui agissent en faveur de l’inclusion de personnes en situation de handicap.

Fin novembre dernier, la centrale nucléaire de Saint-Alban Saint-Maurice a signé, pour la première année, une convention de partenariat avec l’Union Sportive Davézieux Vidalon représentée par Anthony Vallet, responsable technique de la section de sport adapté et Ghislain Bouan, responsable de la communication du site.
L’objectif de ce partenariat est d’apporter une aide financière nécessaire au bon fonctionnement du club sportif et permettre ainsi la pratique du football à tous les enfants et adultes de la région, quel que soit leur handicap.
Fondée en 2020, la structure « sport adapté » regroupe plus de 40 licenciés, âgés de 12 à 50 ans, filles et garçons. Avec la collaboration de l’Institut Medico-Educatif (IME) et le centre Médico-Psychologique (ADP) du Nord Ardèche, des encadrants formés proposent aux personnes atteintes de handicaps mentaux et psychiques, de pratiquer leur activité favorite, le football, dans un environnement accueillant et bienveillant.

En décembre, la centrale s’est de nouveau engagée avec Dunes d’Espoir et a signé pour la deuxième année consécutive, une convention de partenariat en présence d’Elodie Adam, représentante de la structure.
Cette association œuvre depuis plus de 20 ans auprès d’enfants et adultes en situation de handicap pour leur offrir la possibilité de participer à différentes courses pédestres et raids grâce à l’utilisation d’une joëlette – siège monté sur un brancard et supporté par une roue de vélo. La joëlette est tirée et poussée par une équipe de coureurs accompagnants qui se relaient tout au long du parcours. La personne portée peut ainsi vivre de magnifiques épreuves sportives malgré son handicap et encourager son équipe, souvent galvanisée par le sens de l’effort collectif et solidaire.
Le soutien financier apporté par la centrale permet à l’association d’organiser des courses supplémentaires, de renouveler le matériel et ainsi faire vivre des moments inoubliables aux enfants et adultes de la région.

Par ces différentes actions, la centrale manifeste sa volonté de populariser le sport et ses valeurs de solidarité, d'engagement et d'esprit d'équipe et d'en favoriser l'accès à tous.

Et plus généralement, depuis 1992, EDF agit en faveur de l'intégration sociale des personnes en situation de handicap, que ce soit dans l'entreprise ou dans le sport. Pour y arriver, une seule solution : mettre en place des actions concrètes au plus près des athlètes et des pratiquants.