La centrale poursuit l’aventure avec le « Rucher SAIN », pour la sauvegarde des abeilles.
Deux ans déjà que la centrale EDF de Saint-Alban Saint-Maurice accueille des colonies d’abeilles grâce à David et Benjamin, deux salariés EDF apiculteurs. Soucieuse de préserver le milieu naturel dans lequel elle est implantée, la centrale apporte cette année encore son soutien au développement de l’activité apicole en renouvelant son partenariat avec le « Rucher SAIN », l’association des abeilles de David. Ce soutien financier va permettre la gestion de six ruches sur une parcelle de terrain du site nucléaire.
Dans un contexte de changement climatique, l’implémentation de ces ruches contribue notamment à la sauvegarde des abeilles favorisant la pollinisation des espaces naturels environnants.
Six ruches, c’est plus de 250 000 abeilles surveillées et choyées par nos deux salariés passionnés. David a une particularité, il élève ses abeilles de manière naturelle : « Je veille à ce que les abeilles soient le moins dérangées possibles. Elles construisent elles-mêmes leur cire, ne sont pas nourries au sucre et ne subissent aucun traitement chimique. Le miel est produit principalement par des abeilles noires* hébergées en ruches Warré & Dadant. Lors de la récolte, le miel est pressé à froid et ne subit aucune transformation afin de conserver toutes ses qualités originelles, », tient à souligner David.
Dans le cadre des animations gratuites « Energy kids » de la centrale, David & Benjamin proposent au grand public de découvrir les savoirs techniques liés au soin des ruches et pourquoi pas, si les conditions le permettent, de procéder à la récolte de miel. De quoi susciter d’éventuelles nouvelles vocations !
Les prochaines dates sont prévues à la période estivale – mercredi 19 avril et mercredi 2 août 2023.
Inscrivez-vous dès maintenant auprès de l’espace EDF Odyssélec de Saint-Alban :centrale-stalban-stmaurice@edf.fr ou sur le site internet : https://www.edf.fr/groupe-edf/visiter-edf/740/events.
Cette politique de partenariat s’inscrit dans une démarche de développement durable. La centrale EDF de Saint-Alban Saint-Maurice poursuit ainsi son soutien aux initiatives locales dédiées à la protection de l'environnement.
*espèce européenne menacée, représentant moins de 10 % de la population d’abeilles mellifères étroitement associée à la vie des hommes