Retour à l'accueil de la centrale

La centrale EDF de Saint-Alban Saint-Maurice : « l’environnement est notre préoccupation de tous les jours »

Acteur industriel éco-responsable, la centrale signe chaque année plusieurs partenariats en lien avec la préservation et la valorisation de la biodiversité. Tout le long de l’année, de nombreuses initiatives sont co-pilotées avec des acteurs locaux pour sauvegarder le patrimoine naturel et ses richesses, notamment sur la zone humide de Malessard situés aux abords du site.

« Ici, nous produisons une électricité bas carbone en limitant au maximum notre impact sur l’environnement. C’est la préoccupation quotidienne des équipes de la centrale. D’autant que le site de Saint-Alban Saint-Maurice est implanté au cœur d’un territoire riche en biodiversité. Et nous avons à cœur de l’entretenir et de le valoriser ! », tient à préciser Elodie Romane, ingénieure environnement de la centrale.

La protection de l’environnement, un engagement au quotidien dans la durée.

Au-delà de l’appui financier et technique, la centrale permet, depuis plus de 10 ans, l’entretien d’une partie du canal de la Varèze réalisé avec l’association « Canal de la Varèze ». Ces actions contribuent ainsi à la conservation de son biotope exceptionnel.

Depuis 6 ans, la centrale favorise l’éco pâturage en partenariat avec une éleveuse locale d’Eyzin-Pinet. Cette pratique agro-environnementale permet l’entretien d’une surface de plus de 70 000 m² dans les conditions les plus respectueuses possibles de la biodiversité.

Soucieuse de l’environnement mais également des milieux aquatiques, la centrale est partenaire de La Gaule Rambertoise, association de pêche, qui participe activement à la protection du patrimoine piscicole.

Le soutien financier apporté par EDF à l’association Ile du Beurre est investi dans l’aménagement et le bon fonctionnement du centre d’observation. Par ailleurs, l’association participe à la mise en place d’animations pédagogiques et ludiques auprès du grand public pour les sensibiliser à la biodiversité autour de la centrale.

Enfin, le site de Saint-Alban Saint-Maurice reste en lien étroit avec l’association Rives Natures sur les projets en cours de réflexions.

Un biotope exceptionnel à découvrir : la Zone Humide de Malessard

Au cœur de toutes ces initiatives, et en collaboration avec le Conservatoire des Espaces naturels de l’Isère (CEN 38) la centrale restaure depuis quelques années la zone humide de Malessard située à l’est du site. Ce chantier environnemental majeur a permis le retour d’une hydrologie naturelle de la zone très favorable au développement d’une faune et flore très diversifiées. Depuis, la centrale propose de découvrir cet écosystème remarquable au travers de nouvelles animations. Ainsi, cet été, un parcours nature adapté à tous les âges sera de nouveau proposé aux visiteurs.

Le monde fascinant des abeilles est également à découvrir dans le cadre des animations « energy kid’s » grâce aux ruches accessibles en tenue spéciale et à la disponibilité des salariés apiculteurs de la centrale. L’ensemble de ces manifestations permet de sensibiliser et faire comprendre les enjeux liés à la protection de l’environnement à un jeune public.

 

Pour vous inscrire aux animations proposées par la centrale de Saint-Alban Saint-Maurice, par ici !