L’unité de production n°1 sera déconnectée du réseau électrique national fin mai 2027 pour sa 4ème visite décennale. Début 2028, ce sera au tour de l’unité n°2.
La centrale de Saint-Alban Saint-Maurice sera la 3ème du palier 1300 MW à faire l’objet de ces 4èmes réexamens périodiques, après les centrales de Paluel en Normandie et Cattenom en Moselle. Ces arrêts programmés, d’une envergure exceptionnelle, vont permettre la réalisation de plus de 250 modifications pour améliorer encore le niveau de sûreté des installations et intégrer les évolutions techniques issues du retour d’expérience du monde entier. Ces visites s’inscrivent dans l’ambition du groupe EDF de poursuivre au-delà de 40 ans l’exploitation du parc nucléaire existant.
Le 26 mai 2023, la direction du site et l’équipe de pilotage du projet ont organisé la revue à J0-4 ans, en présence de représentants de l’état major de la Division Production Nucléaire d’EDF et des différentes entités d’appui concernées. Ce rendez-vous à 4 ans de l’échéance constitue le coup d’envoi officiel de la préparation des visites décennales. Il a permis aux acteurs de la centrale de présenter l’organisation du site et le plan d’actions qui sera déployé pour mener à bien ce programme industriel majeur.
A l’issue de près de 3 heures de présentation, ponctuées de nombreux échanges dans la salle et avec les acteurs connectés à distance, les représentants de la direction du parc nucléaire ont remercié les équipes du site pour la qualité de la préparation des futures visites décennales et la forte mobilisation du site, déjà perceptible.
Nicolas Delecroix, directeur de la centrale (photo ci-dessous), a pris la parole en fin de séance pour remercier tous les acteurs locaux et nationaux pour leur engagement : « Nous allons travailler main dans la main pour la réussite de nos 4èmes visites décennales, qui se préparent dès aujourd’hui ».
Les participants se sont donné rendez-vous en mai 2024 pour la revue J0-3 ans.
