Retour à l'accueil de la centrale

Le 24 janvier 2023, l’unité de production n°1 est en fonctionnement. Un intervenant, qui se trouvait dans un local contenant des tableaux électriques, effectue un geste inapproprié sur la façade de l’un des tableaux, ce qui provoque le déclenchement d’un disjoncteur et la coupure concomitante de l’alimentation électrique des matériels couverts par ce tableau. L’intervenant quitte le local sans signaler son geste.
Dès détection en salle de commande, les équipes ont immédiatement procédé à la remise sous tension du tableau et à la remise en service des matériels concernés.

Cette situation constitue un écart aux règles d’exploitation. Il n’y a eu aucune conséquence sur l’installation car les matériels de la voie redondante sont toujours restés disponibles. Cependant, compte-tenu du défaut de culture de sûreté de l’intervenant, la direction de la centrale a décidé, le 27 janvier 2023, de déclarer cet événement à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) au niveau 1 de l’échelle INES, qui en compte 7.