Retour à l'accueil de la centrale
Mardi 18 et mercredi 19 octobre, dans le cadre d’un jumelage, la centrale nucléaire de Penly a accueilli une équipe de la centrale nucléaire anglaise, Sizewell B. La visite de cette délégation spécialisée en formation, a permis un partage d’expériences et de bonnes pratiques, tout en faisant le parallèle entre les organisations.

Un programme bien rempli pour l’équipe : mardi, visite de la salle de commande de l’unité de production n°1, de la salle des machines, du plancher turbine, en terminant par un passage devant les diesels d’ultimes secours. Elle s’est poursuivie mercredi par une journée au sein du service formation du site et sur le chantier école du lycée Emulation Dieppoise.  

Rémi Aubrun, ingénieur contrôle commande à Sizewell B et en charge de la collaboration de Sizewell B et de la France explique :

À la suite de la première visite à Penly en juin dernier, nous avions constaté des pratiques innovantes et intéressantes côté service formation. Il a donc été décidé de venir effectuer un partage autour de ce domaine. L’objectif était d’identifier des techniques et innovations que nous pourrions expérimenter et peut-être déployer à Sizewell B

Un partage d’expériences axé sur cinq principaux sujets :

  • L’organisation du service formation et son interaction avec le site
  • Les formations sur le simulateur pleine échelle, représentation exacte de la salle de commandes
  • La découverte de l’espace maquettes, qui offre des capacités de formation réactives et « juste à temps »
  • Les innovations avec les formations en réalité virtuelle et l’impression 3D
  • L’ouverture avec les collectivités locales, grâce à la visite du chantier école au lycée Emulation Dieppoise.

Un retour d’expériences prometteur

« Le travail réalisé pour la création de scenario de réalité virtuelle nous a montré la multitude des potentielles utilisations. Sizewell B va approfondir ce sujet avec l’imagerie 360 qui a été réalisée il y a quelques années par un agent du site. Nous souhaitons également développer notre maquette, afin d’y inclure davantage d’outils pédagogiques. Le fonctionnement des débriefings autour du simulateur nous semble également intéressant à expérimenter prochainement », annonce Rémi Aubrun.

« Une journée très riche, profitable à toutes et tous et très appréciée par nos visiteurs et par l’équipe du service formation. Cette journée appelle à d’autres rencontres, et nous envisageons « un match retour » chez nos collègues de Sizewell B au premier trimestre 2023 », ajoute Guillaume Marinier, chef du service formation de Penly.