Retour à l'accueil de la centrale

Les 13 et 14 juin, le comité français d’accréditation (COFRAC) a renouvellé l’accréditation ISO17025 pour le laboratoire de la centrale nucléaire de Penly, qui une fois de plus, aura l’autorisation de mener lui même les analyses environnementales du site.

Cet audit intervient tous les 15 mois et est mené par le COFRAC. Chaque activité est vérifiée : de l’habilitation du technicien à l’étalonnage des appareils en passant par le traitement des non-conformités et la relation client. Le laboratoire est accrédité sur deux types de mesures : sur les échantillons d’eau et sur des échantillons aérosols comme les filtres permettant la mesure d’activité dans l’air aux quatre coins du site par exemple.

« L’auditeur note une bonne maîtrise du système de management de la qualité. Il a particulièrement apprécié la fluidité et la transparence de nos échanges et souligne la motivation et l’implication du personnel tant du côté qualité que du côté technique. La complétude des
habilitations et compétences ainsi que la bonne gestion de nos outils sont nos points forts. Ce résultat marque un jalon important pour l’équipe chimie de la centrale de Penly et cela récompense l’engagement de l’équipe au quotidien. » Yohan Malo, manager au service technique et responsable qualité.