Après être sortie du cursus scolaire en terminale, j’ai fait dix ans de restauration en salle et cuisine. Puis, j’ai fait un diplôme d’accès aux étude universitaires (DAEU) dans le domaine scientifique.
Quelles sont tes premières impressions sur Penly ?Penly est un site très chaleureux. C’est vraiment agréable pour moi de m’y rendre le matin, les salariés s'entre-aide réellement ; on ne voit pas cela partout.
Quelles sont les choses que tu as appris et qui t’ont le plus marqué ces derniers mois ?Ce qui m’a le plus marqué à la centrale, c’est la convivialité au sein de l’équipe. Chacun m’aide à m’intégrer et assimiler les processus chimiques au niveau des circuits, que je trouve fascinants ! J’ai également eu une formation en radioprotection qui m’a aidé à approfondir mes connaissances sur le sujet.
Quelles sont tes prochaines « grandes missions » à venir ?Pendant la période de maintenance sur les unités de production, j’ai pu assister aux modes de conservations du matériel à l’arrêt. Après ma formation de radioprotection, j’ai été habilité à entrer en zone contrôlée, de ce fait, mes prochaines missions porteront sur l’analyse des radioéléments.
Qu’est-ce que t’apportes l’alternance à la centrale ?Cela m’apporte toute l’expérience dont j’ai besoin dans mon domaine. En effet, à la centrale je peux acquérir autant d’expérience en chimie organique, qu’en chimie analytique ou dans d’autres domaines de la chimie. Mais avant tout, l’alternance m’apporte beaucoup d’espoir pour la suite et la chance de pouvoir me concentrer dans mes études.

Sophia et son maître de stage Yohan