La réussite d’un palier majeur
Ce test d’étanchéité s’est terminée le 7 avril au soir, en présence d’inspecteurs de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).
L’épreuve hydraulique du circuit primaire principal est l’un des trois examens réglementaires d’une visite décennale. Son but est de contrôler la résistance et l’étanchéité du circuit primaire principal, contenant la cuve du réacteur.
![]()
C’est une épreuve capitale de la visite décennale. Grâce à sa réussite la centrale nucléaire de Penly vient d’obtenir son permis d’exploiter pour dix ans de plus. C’est une vraie fierté !
![]()
En quoi consiste l’épreuve hydraulique du circuit primaire principal ?
Le circuit primaire est un circuit fermé qui contient 407 m3 d’eau chauffée par la fission de l’uranium. L’eau d’une température de 300° degrés est maintenue à l’état liquide grâce à une pression élevée à 155 bars.
Afin de vérifier l’absence de fuite et de déformation du circuit, une montée en pression est menée par paliers. De 27 bars, à sa pression habituelle de 155 bars, puis 172 bars, pour terminer par une élévation à 206 bars. À chaque palier, un bilan d’étanchéité et d’intégrité du circuit primaire principal est réalisé. Le circuit est inspecté et plus de 1 000 soudures sont contrôlées.
Lorsque les contrôles sont satisfaisants, les inspecteurs de l’ASN valident la requalification du circuit primaire et l’autorisation d’exploiter pour dix années supplémentaires.
Avec la réussite de la première épreuve, qui consiste à contrôler la cuve du réacteur à l’aide d’un matériel appelé “machine d’inspection en service”, cela porte à deux sur trois le nombre de jalons incontournables réalisés.
![]()
Notre prochain objectif est l’épreuve enceinte : la troisième et dernière épreuve réglementaire. Après avoir gonflé notre circuit primaire principal avec de l’eau, nous allons gonfler notre bâtiment réacteur avec de l’air
![]()