Retour à l'accueil de la centrale

Depuis six ans, Élise Beaupère est ingénieure environnement à la centrale nucléaire de Penly. Un métier d’avenir où expertise, pilotage et accompagnement sont au cœur de ses activités quotidiennes.

 

Concilier la réglementation et la production

En tant qu’ingénieure, Élise a avant tout un rôle de référente voire d’experte, vis-à-vis des métiers opérationnels qui œuvrent sur la machine. Son objectif : aider les métiers à travailler dans les conditions les plus optimales possibles, tout en respectant la réglementation environnementale. Son expérience de 15 ans dans les métiers de la chimie est un atout supplémentaire pour parvenir à décliner la réglementation, en cohérence avec à la réalité du terrain.

L’environnement, qui fait partie des 12 exigences éthiques du groupe EDF, est une préoccupation sociétale majeure. En effet, les problématiques environnementales sont plus que jamais mises en lumière et la réglementation en vigueur ne cesse d’évoluer. Les référentiels concernant la maîtrise des risques liés à l’utilisation de fluides industriels ont été étoffés ces dernières années et ont entraîné d’importants contrôles et réfections.

ISO 14001 : animer l’amélioration continue

La norme internationale ISO 14001 propose un cadre d’amélioration continue des performances environnementales. Obtenir la certification ISO 14001 est une reconnaissance de l’engagement de l’entreprise pour la préservation de l’environnement. Afin de conserver cette certification, acquise depuis 2002, Élise définit les points d’actions et axes de progression.

 

Œuvrer pour la biodiversité

La biodiversité en centrale nucléaire est cadrée selon la loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages. Elle se décline selon le principe « éviter, réduire, compenser ». Tout projet doit être codifié et une étude préalable doit être réaliser sur son impact environnemental. En parallèle de la réglementation, des actions volontaires de sauvegarde sont mises en place par EDF, comme le verger conservatoire de la centrale nucléaire de Penly.