Le 3 avril, Nathan Auger, apprenti maintenance au service mécanique robinetterie et chaudronnerie de la centrale nucléaire de Penly a participé aux phases départementales et régionales du concours « Un des meilleurs apprentis de France » (MAF) organisé au lycée Jules Verne de Mondeville. Sa performance est remarquable puisqu’il a décroché la médaille d’or.
« On a rien à perdre, autant le faire »
Lorsqu’il s’est inscrit au concours MAF, Nathan ne s’imaginait sûrement pas repartir avec la plus belle des récompenses. Tout est parti d’une proposition de son professeur référent à l’UIMM du Havre, où il réalise sa dernière année de bac pro maintenance des systèmes de production connectés. « Il nous en a parlé et nous a dit qu’on était capable de faire quelque chose » explique Nathan. Avec quatre de ses camarades dont deux filles, ils se sont alors lancés dans l’aventure. Si il n’avait pas d’ambition particulière en se présentant il a quand même mis toutes les chances de son côté.
En plus de s’entraîner à l’école, celui qui souhaite poursuivre en BTS à la fin de l’année scolaire a également pu profiter des installations de Penly. « Ici, on me laisse le temps d’apprendre. Avant le concours, j’ai pu m’exercer une semaine complète à l’atelier. C’est une chance. Je sais que dans ma classe, tout le monde n’a pas forcément eu le temps de s’entraîner comme moi » souligne-t-il.
Un concours en trois épreuves
Ce concours s’est déroulé sur six heures divisées en trois épreuves de deux heures : « J’ai commencé par l’épreuve du vérin pneumatique : celui-ci devait être inspecté, retiré puis le joint devait être remplacé ». Pour la deuxième épreuve, la fabrication d’une pièce en aluminium, il fallait être précis puisque la pièce en question devait être fixée sur le verin inspecté précédemment.
Pour la troisième et dernière épreuve, une panne était déclenchée sur une machine. Il fallait la trouver et en expliquer la raison.
Félicitations et projection
C’est ainsi qu’il a remporté la récompense la plus élevée : la médaille d’or ! Cette performance a été saluée par tout son entourage : Nathan a reçu les félicitations de sa famille, ses amis, ses formateurs et ses collègues de Penly. Et ce n’est pas la fin de l’aventure : cette distinction lui a permis de se qualifier pour la finale nationale qui aura lieu soit en juin, soit en septembre.
« D’un côté, je me dis qu’il ne faut pas que je mette la pression, mais j’y vais avant tout pour avoir la médaille d’or ! Au national, c’est ça ou rien, il faut essayer de prouver et de montrer le meilleur de soi-même. C’est pour ça que pour l’instant, j’essaie de rester concentré » explique Nathan.
Concours MAF : véritable passeport pour l’emploi
Depuis 1985, le concours « Un des meilleurs apprentis de France » (MAF) met en avant les compétences des jeunes dans plus de 120 métiers. Chaque année, ce sont plus de 5 500 candidats en formation initiale (CAP, bac pro) qui s’y inscrivent.
Organisé par la Société nationale des meilleurs ouvriers de France, sous l’égide du ministère du travail, il vise à promouvoir le travail manuel et à transmettre des savoir-faire bien précis.