Retour à l'accueil de la centrale

Depuis le 28 octobre et jusqu’en avril prochain, le site de Penly passe en mode « grand froid ». Les équipes ont mis les installations en configuration pour le passage de l’hiver.

La période « grand froid », comme le « grand chaud », fait partie des agressions de type externe contre lesquelles le site doit se prémunir et avoir une organisation dédiée. Le but est simple : garantir la sûreté des installations malgré les agressions climatiques, la disponibilité des moyens de production et la sûreté du réseau électrique, mais aussi pérenniser le patrimoine industriel.

Depuis le 28 octobre, le site s’organise suivant trois états de surveillance. Durant la phase de veille, l’exploitant surveille les paramètres météorologiques et contrôle les matériels nécessaires à la protection contre les grands froids. La phase de vigilance sera activée suite au constat d’une température inférieure à -2°C pendant 24h, ou lorsque les prévisions météorologiques annoncent, pendant durant 48 heures successives, une température inférieure à -2°C. Durant cette phase, l’exploitant procède à certaines mises
en configuration particulières. La surveillance de la température des locaux est effectuée par la conduite quotidiennement. La phase de pré-alerte est déclenchée lorsque les températures descendent jusqu’à -15°C et que des prévisions d’isolement à cause de la neige sont annoncées. La phase d’alerte quant à elle, n’est pas envisagée dans le cadre du grand froid. En effet, le retour d’expérience n’a pas révélé d’initiateur entraînant ce type de situation.