Après la reconnexion au réseau électrique de l’unité de production n°2 de la centrale nucléaire de Penly en juin, l’unité de production n°1 a été à son tour raccordée au réseau électrique national le 13 juillet 2023 à 23h20. Le réacteur atteindra 100% de sa puissance d’ici quelques jours
Elle avait été arrêtée le 2 octobre 2021 pour la réalisation de sa troisième visite décennale. Mené tous les dix ans, cet arrêt programmé pour maintenance est exceptionnel du fait de l’ampleur des contrôles et des travaux effectués. La mise en place de ces modifications de l’installation rehausse le niveau de sûreté à celui des standards internationaux les plus exigeants. A l’issue, l’Autorité de sûreté nucléaire est amenée à prononcer son avis pour une autorisation d’exploiter l’unité de production pour dix ans supplémentaires.
Parmi les 16 000 activités de maintenance et les 66 dossiers de modifications, les plus emblématiques réalisés lors de cet arrêt ont été :
- le renouvellement d’une partie du combustible
- la rénovation du contrôle commande avec adoption de la technologie numérique
- le remplacement d’une des deux tambours filtrants de la station de pompage
- la réalisation des trois examens réglementaires : l’inspection de la cuve du réacteur par la machine d'inspection en service, le contrôle de l’étanchéité du circuit primaire principal et le contrôle de l’étanchéité de l’enceinte de confinement.
En décembre 2021 à l’occasion de cet arrêt, lors de la réalisation des contrôles programmés sur les circuits auxiliaires du circuit primaire, une indication de corrosion sous contrainte a été détectée à proximité d’une soudure, sur une portion de tuyauterie du circuit d’injection de sécurité.
Un programme de contrôles, d’expertises et de réparation a été mis en œuvre sur les portions de tuyauteries concernées.
Ces opérations de maintenance d’une exceptionnelle ampleur ont été menées sur l’unité de production n°1 en parallèle des contrôles, expertises et réparations des circuits touchés par le phénomène de corrosion sous contrainte et des activités réalisées dans le cadre de la visite partielle de l’unité de production n°2.