Retour à l'accueil de la centrale

Le programme WI-FILLES

Mercredi 13 avril, la centrale nucléaire de Penly a accueilli les jeunes filles du programme WI-Filles de la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE).

Les jeunes filles ont assisté à une conférence sur la production d’électricité et sur le fonctionnement d’une centrale nucléaire. Elles ont découvert les métiers exercés et ont pu échanger avec des professionnelles de la chimie, de la radioprotection, ainsi qu'avec la directrice financière. La journée s’est terminée avec la découverte du simulateur, réplique exacte de la salle de commande, et une démonstration des outils de formation incendie en réalité virtuelle.

Cette rencontre a été organisée par la délégation régionale  Normandie d’EDF, partenaire du réseau WI-Filles depuis 2019. L’objectif était de sensibiliser ces jeunes filles aux usages du numérique dans les métiers de l’énergie, mais aussi à la possibilité de faire de belles carrières en tant que femmes dans des métiers traditionnellement perçus comme plutôt masculins. Cette action pour la féminisation des métiers techniques rejoint les ambitions du Groupe EDF : 40% de femmes, tout métier confondu, d’ici 2030.

"Le Groupe EDF considère qu’accroître la diversité des parcours et des profils sur les emplois est plus que jamais une richesse, une condition de réussite de l’entreprise dans un monde en profonde transformation où l’enjeu des compétences est essentiel."

Le programme WI-Filles est une association qui sensibilise et initie les jeunes filles de 13 à 17 ans aux études et métiers numériques. L’objectif est de développer leur autonomie, les rendre actrices de leur parcours et les aider à s’orienter.