Retour à l'accueil de la centrale

Vendredi 8 décembre, Françoise Delannay et Marion Cavroy, salariées de la centrale, se sont rendues au collège René Coty situé à Val-de-Scie dans le cadre de leur engagement dans l’association Elles bougent.

Leur objectif : présenter le secteur de l’industrie, notamment du nucléaire, auprès de collégiennes. L’occasion de déconstruire les stéréotypes, de faire connaître les métiers et les rendre accessibles à toutes et à tous.

Que ce soit le réseau Women in Nuclear (qui rassemble les femmes de la filière nucléaire et décerne notamment le prix Fem’Energia) ou Elles bougent, les marraines de ces associations participent régulièrement à des actions de sensibilisation : interventions dans les collèges et lycées, au sein de forums, etc.

Transmettre la passion, susciter  des vocations, c’est là toute l’ambition de ce réseau. Leurs actions ont pour but de :

  • promouvoir les milieux techniques et scientifiques auprès des jeunes filles,​​​
  • combattre les stéréotypes qui pèsent sur le secteur de l’industrie, en montrant que ces métiers dits plutôt ‘‘masculins’’ sont passionnants et accessibles aux filles,
  • renforcer la mixité dans les entreprises des secteurs industriels et technologiques,
  • faire en sorte que les jeunes filles puissent s’identifier et se projeter au travers de marraines passionnées par ce qu’elles font, comme Françoise, salariée au service sûreté qualité, et Marion, salariée au service électromécanique.