Retour à l'accueil de la centrale

Samedi 2 octobre 2021, à 2h, les équipes de la centrale EDF de Penly ont procédé à la mise à l’arrêt pour maintenance de l’unité de production n°1.
 
Cet arrêt, appelé « visite décennale », est réalisé tous les 10 ans, et s’inscrit dans la poursuite des opérations du programme « Grand carénage » des unités de production de la centrale de Penly.
L’un de ses objectifs est de rehausser le niveau de sûreté à celui des standards internationaux les plus exigeants, et est également un jalon déterminant pour obtenir l’accord de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) à poursuivre l’exploitation du réacteur pour 10 ans supplémentaires.
 
Comme pour tout arrêt programmé, des travaux de maintenance courante seront réalisés et un tiers du combustible du réacteur sera remplacé. La spécificité des arrêts pour visite décennale, ce sont trois examens réglementaires :
- le contrôle de la cuve du réacteur : son intégrité et sa résistance sont contrôlées avec un robot perfectionné appelé « machine d’inspection en service », 
- l’épreuve enceinte du bâtiment réacteur : la pression dans le bâtiment est augmentée afin de contrôler sa résistance et son étanchéité,
- l’épreuve hydraulique du circuit primaire : la pression est augmentée pour contrôler la résistance des tuyauteries et des soudures.
 
Pour mener à bien les 16 000 activités et modifications programmées 2 200 intervenants sont attendus sur le site aux côtés des 1 000 salariés Edf et prestataires.
 
Toutes les opérations réalisées dans le cadre de cet arrêt feront l’objet d’un suivi de la part de l’ASN.

La direction de la centrale EDF de Penly a communiqué cette information aux pouvoirs publics, l’Autorité de sûreté nucléaire, la commission locale d’information du nucléaire et les maires des communes jouxtant le site industriel.
 
L’unité de production n°2 est à disposition du réseau électrique national.