Retour à l'accueil de la centrale

Les règles générales d’exploitation sont un recueil de règles qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite des réacteurs associées. Elles précisent notamment, pour chaque état du réacteur, les limites minimales et maximales autorisées pour la température de l’eau du circuit primaire du réacteur.

Le samedi 26 mars 2022 à 2h50, la puissance du réacteur de l’unité de production n°4 de la centrale nucléaire de Paluel est baissée progressivement, son refroidissement est initié et l’injection de bore* dans l’eau du circuit primaire est engagée, afin de réaliser sa mise à l’arrêt pour maintenance programmée.

Lors de ces phases dites transitoires, les opérateurs de conduite doivent s’assurer que les paramètres physiques du réacteur (température et pression) sont conformes au domaine autorisé par les règles générales d’exploitation.

A 3h01, alors que la puissance du réacteur passe sous les 2%, l’équipe de conduite procède à l’insertion des grappes de commandes** pour converger le réacteur et le stabiliser à l’arrêt.

A 3h11, la température moyenne du circuit primaire est inférieure à 295°C, valeur limite autorisée par les règles générales d’exploitation. L’équipe de conduite engage les actions nécessaires, afin de rétablir la température du circuit primaire dans le domaine de fonctionnement autorisé. Celle-ci est atteinte à 5h01.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, toutefois, il a affecté la fonction de sûreté liée au refroidissement du réacteur, qui est restée disponible.

En raison de la sortie du domaine d’exploitation autorisé, qui constitue un non-respect des règles générales d’exploitation, la direction de la centrale nucléaire de Paluel a déclaré le 29 mars 2022 un événement significatif relatif à la sûreté à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) au niveau 1 de l’échelle INES.

*Dans une centrale nucléaire, le bore est un élément chimique qui absorbe les neutrons et permet de freiner ou arrêter la réaction en chaîne.
**Pour le pilotage du réacteur, des grappes de commandes, constituées d’un matériau absorbant fortement les neutrons, insérées plus ou moins profondément dans le cœur du réacteur, permettent de contrôler la réaction en chaîne (réglage de la puissance pour répondre aux besoins du réseau électrique) ou de la stopper (arrêt du réacteur par chute des grappes).